MBWS: Oddo BHF reste prudemment neutre
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Oddo BHF reste prudemment neutre sur l'action Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS), qui a perdu environ le cinquième de sa valeur en une semaine. 'Le pire est toujours possible', indique une note, qui confirme l'objectif de cours de dix euros.
Hier, le groupe de spiritueux aux marques comme William Peel et Sobieski a fait état d'une forte contraction de ses ventes au 4e trimestre 2017, et de problèmes sérieux en Pologne ('forte dérive des dépenses promotionnelles et (...) mise en lumière d'une défaillance dans les processus d'engagement et de contrôle'). Ce qui devrait conduire à une perte brute d'exploitation en 2017 (- 6,5 millions environ), et remet en cause les objectifs du plan 'Big' à horizon 2020.
'Cette révision est particulièrement étonnante car la société se déclarait, mi-janvier 2018, en confiance avec un consensus à 17 millions d'euros d'EBITDA pour 2017. En l'espace d'un mois à peine, la situation s'est profondément dégradée', constate Oddo BHF.
En outre, 'la Pologne enchaîne les dérapages' et 'l'explication donnée n'est pas très claire', estiment les spécialistes, qui sanctionnent 'un contrôle très approximatif des opérations polonaises'. En outre, l'équipe de direction de MBWS dans le pays, changée en 2016, a de nouveau été remplacée.
Oddo BHF estime en conséquence qu'il est difficile de conseiller l'action d'une société 'qui maîtrise aussi peu ses comptes'. Certes, plusieurs alcooliers comme la Martiniquaise (COFEPP) se sont dernièrement invités au capital de MBWS, mais ces déconvenues pourraient atténuer leur appétit.
'A l'évidence, l'essentiel de la valeur de MBWS se situe aujourd'hui dans ses actifs industriels et non ses marques. L'upside ne dépend donc que des acheteurs potentiels, et pas certains qu'ils soient nombreux pour des marques aussi faibles', termine Oddo BHF.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.