Marché: prudence avec l'inflation en perspective

Par

Cercle Finance | 17 mai, 2023

(CercleFinance.com) - En retrait de l'ordre de 0,3% vers 7380 points, les futures sur le CAC40 présagent un début de séance prudent à la Bourse de Paris, à l'approche de la publication des derniers chiffres de l'inflation dans la zone euro, scrutés de près dans l'optique de la politique monétaire.

La matinée verra en effet paraitre l'indice des prix à la consommation de la zone pour le mois d'avril, pour lequel Eurostat avait annoncé à la fin du mois dernier, un taux annuel en très légère accélération à +7% en estimation rapide.

'La dynamique des biens de base s'est maintenant inversée. Cependant, la forte inflation des services devrait maintenir l'inflation sous-jacente à un niveau élevé, ce qui inquiète la BCE', estimait à ce sujet Deutsche Bank en fin de semaine dernière.

En attendant ce rendez-vous, on notera que le taux de chômage au sens du BIT est resté stable à 7,1% de la population active en France (hors Mayotte) sur les trois premiers mois de l'année, son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2020.

Côté valeurs, le groupe de services Elior publie au titre de son premier semestre 2022-23 une marge d'EBITA ajusté de 1,7%, en progression de 2,4 points, mais l'attend désormais vers le bas de sa fourchette initiale de 1,5 à 2% pour l'exercice en cours.

De son côté, Vallourec affiche un RBE (résultat brut d'exploitation) en progression à 320 millions d'euros pour son premier trimestre 2023, permettant au fabricant de tubes de confirmer son objectif d'une nouvelle augmentation en 2022.

Toujours au chapitre des publications trimestrielles d'entreprises à Paris, les opérateurs pourront aussi réagir à celles, parues mardi soir, de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft et du groupe de plateformes boursières Euronext.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.