Marché: la confiance règne avant l'emploi américain
(CercleFinance.com) - La confiance règne au sein des places européennes (+0,5% à Londres et à Francfort, +1% à Paris), à l'approche de la parution du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui sera dévoilé par le Département du Travail en début d'après-midi.
A titre indicatif, Jefferies anticipe l'annonce de 140.000 créations de postes non agricoles le mois dernier aux Etats-Unis, après les 150.000 d'octobre, ainsi qu'une remontée de 0,1 point du taux de chômage à 4% de la population active.
'Les données du marché du travail de cette semaine indiquent un ralentissement de l'activité et pourraient continuer à soutenir l'idée d'une politique monétaire plus souple, ce qui pourrait conduire à une baisse anticipée des taux d'ici mars', rappelle CPT Markets.
Pour mémoire, le cabinet de services en ressources humaines ADP a estimé mercredi à 103.000 seulement les créations d'emplois dans le secteur privé des Etats-Unis en novembre, avec notamment des suppressions dans les loisirs et l'hôtellerie.
En attendant, on notera que l'inflation allemande en rythme annuel a ralenti pour le cinquième mois consécutif en novembre, à 3,2% contre 3,8% le mois précédent, selon Destatis qui confirme ainsi ses premières estimations.
Dans l'actualité des valeurs, Vivendi s'adjuge 2% à Paris, après l'annonce de son intégration prochaine dans le CAC40 au détriment de Worldline, tandis qu'Airbus affiche un gain similaire grâce à un relèvement de conseil à 'achat' chez Deutsche Bank.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.