Kering: quelle croissance organique pour Gucci en 2019 ?
(CercleFinance.com) - L'action Kering ajoutait encore 2% de gains aux 3,3% gagnés hier après la publication de comptes annuels en très forte progression de la part du groupe de luxe. Après des performances rares, les analystes s'interrogent notamment sur les perspectives de la marque amirale, Gucci.
Il faut dire que Kering, qui détient notamment les marques Gucci, Bottega Veneta et YSL, a enregistré l'an dernier une croissance organique de ses ventes de 29,4% (chez Gucci : 36,9% sur l'année, après 40,8% sur les neuf premiers mois de 2018), un taux stratosphérique surclassant ceux constatés par LVMH (11%) et Hermès (10%). Et que dire de la marge opérationnelle courante : 28,9%, contre 21,4% chez LVMH, ce qui est plus proche du taux moyen constaté dans le secteur du luxe.
Et maintenant ? UBS reste sur l'action Kering, positionnée adoptée récemment. Certes, la direction demeure optimiste : de la conférence téléphonique, les analystes retiennent que selon Kering, Gucci devrait croître deux fois plus vite en 2019 qu'un marché qui devrait s'étoffer de 5 à 6%, 'ce qui implique qu'une croissance de plus de 10% est à portée en 2019, et que (pour cette marque) le taux de marge de 40% aussi'.
Mais UBS rappelle que selon ses propres études, la croissance de la marque Gucci commence à atteindre un 'niveau plateau', ce qui pourrait suggérer que 'l'extraordinaire cycle de revalorisation pourrait maintenant toucher à sa fin'. Les analystes soulignent le léger ralentissement de la dynamique constatée au 4e trimestre, même s'ils ont relevé leur objectif de cours de 12 mois de 450 à 470 euros.
Son de cloche différent chez Société générale (SG), toujours à l'achat sur le dossier : selon ces spécialistes, la tendance n'est pas terminée. Alors que le secteur du luxe devrait croître de 7% en 2019, et que la direction estime 'raisonnable' le consensus qui anticipe cette année une croissance organique de 10 à 12% pour le groupe, Société générale vise pour sa part 13%, avec entre 14 et 14,5% pour Gucci. De plus, la marge opérationnelle de Kering devrait atteindre 30%. 'Le marché continue de sous-estimer la portée et l'ampleur de la montée en puissance de Gucci, et à surestimer les risques', estime SG, qui relève son objectif de cours de 510 à 545 euros.
EG
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.