Ipsen: après une déconvenue clinique, le DG s'en va
(CercleFinance.com) - Nouvelle passe difficile pour les actionnaires d'Ipsen en ce mois de décembre 2019. Moins de 15 jours après une sévère déconvenue clinique sanctionnée par la Bourse, le directeur général (DG) du laboratoire pharmaceutique français, David Meek, a annoncé ce matin son départ dès la fin de l'année. En baisse de plus de 6% ce midi, l'action Ipsen, lanterne rouge du SBF 120, a perdu plus du tiers de sa valeur en six mois.
Rappel de l'épisode précédent : le 6 décembre, le groupe faisait part de la décision de l'autorité sanitaire américaine, la FDA, de suspendre les études cliniques chez les moins de 14 ans d'un de ses candidats-médicaments. Il s'agissait du Palovarotène, molécule rachetée en début d'année à un acteur américain (Clementia) et destinée à lutter contre une maladie orpheline rare, la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).
La question est d'importance : les perspectives de Somatuline, 'blockbuster' du groupe menacé par la concurrence des biosimilaires, inquiètent, ce qui est de nature à peser sur l'action de la pharma. D'autant qu'Ipsen avait fait des maladies rares - dont la FOP - l'un de ses relais de croissance.
Le flux de nouvelles ne s'arrange pas puisque ce matin, on a appris que son patron opérationnel, David Meek, qui avait pris ses fonctions le 18 juillet 2016, les quitterait dès le 31 décembre. L'actuel vice-président et directeur financier, Aymeric Le Chatelier, assumera l'intérim de la fonction.
Il n'est pas facile pour un groupe dans la tourmente de 'perdre' sa tête. En outre, la déconvenue sur le Palovarotène ne semble pas être la cause du part de David Meek, qui s'en va prendre, dès 2020, la tête d'un autre société : la biotech FerGene, coentreprise de thérapie génique que viennent juste de constituer la pharma américaine Ferring Pharmaceuticals et la division Santé du capital-investisseur Blackstone, Blackstone Life Sciences.
Sachant que FerGene a aussi récemment annoncé des résultats favorables pour l'étude clinique de phase III de son principal candidat-médicament, le nadofaragene firadenovec.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.