Interparfums: les 500 millions d'euros de CA en vue ?
(CercleFinance.com) - Comptant parmi les premières 'midcaps' parisiennes à faire le point sur son chiffre d'affaires annuel, Interparfums n'a pas déçu les investisseurs en dévoilant une activité record au titre de 2018. Tant et si bien que la barre symbolique des 500 millions d'euros pourrait bien être à portée dès 2019.
Initialement, 2018 se présentait comme une année de transition pour le fabricant de parfums pour marques de luxe, avec peu de lancements de nouveaux produits. Après 423,2 millions d'euros en 2017, la direction ne visait initialement en 2018 qu'un chiffre d'affaires allant de 420 à 425 millions d'euros. Comme à son habitude, le management a ensuite relevé cette projection dans le courant de l'année, mais avec la plus grande des mesures : au second semestre, le chiffre visé se situait toujours dans la zone des 430 millions.
Il aura fallu attendre le 15 janvier 2019, deux semaines avant la publication du CA, avant que cet objectif ne soit franchement relevé jusque dans la zone des 450 millions d'euros. Résultat des courses, des facturations record : 455,3 millions d'euros, soit une hausse marquée qui, hors effet de changes pour ce groupe très exposé au dollar, atteint 11%. Autant dire qu'Interparfums, qui a connu un 4e trimestre marqué par le dynamisme de Jimmy Choo, Coach et Lanvin, a de nouveau mérité son statut de valeur de croissance.
D'ailleurs, le groupe rappelle que 'sur la période 2014-2018, en passant de moins de 300 millions d'euros à plus de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires, la société aura enregistré une progression globale de 50%, soit une croissance moyenne annuelle de 11% environ trois fois supérieure à celle du marché mondial des parfums'. Au-delà de la croissance, voilà une surperformance également bienvenue.
Notons qu'en inscrivant l'an passé un chiffre d'affaires historique, Interparfums prouve qu'il est capable de faire face aux difficultés que même une belle valeur peut rencontrer. En effet, le précédent CA record remontait, avec 445,5 millions d'euros, à 2012, lorsque la licence Burberry était consolidée. Rappelons que cette marque emblématique représentait alors... la moitié de l'activité. Mais depuis lors, ce groupe capitalisant près de deux milliards d'euros a su en trouver des relais de croissance (Coach, Rochas, ...).
Et maintenant ? Interparfums envisage toujours en 2019 un chiffre d'affaires de l'ordre de 470 millions d'euros. Voilà qui est prudent puisque le consensus actuel se situe à 486,5 millions d'euros, enserré dans une fourchette allant de 479 à 495 millions. La barre symbolique des 500 millions semble à la portée de quelques bonnes surprises. A suivre.
EG
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.