Inditex: les avis des analystes suite aux trimestriels
(CercleFinance.com) - Inditex perd près de 3% aujourd'hui après avoir enregistré un gain d'environ 2% hier suite à l'annonce de ses ventes et de ses résultats. Le propriétaire de l'enseigne de vêtements Zara a annoncé un chiffre d'affaires en contraction de 44% à 3,3 milliards d'euros sur son premier trimestre (mois de février à avril).
Le groupe textile espagnol souligne toutefois que jusqu'à 88% de ses points de vente ont été fermés à certains moments de la période considérée, en raison de la pandémie de Covid-19, et que ses ventes en ligne ont grimpé de 50% (dont +95% en avril).
Grâce au maintien de sa marge brute et à une réduction de ses dépenses opérationnelles, Inditex a pu limiter ses pertes sur les trois premiers mois de l'exercice à 200 millions d'euros au niveau opérationnel et à 175 millions au niveau net.
Invest Securities estime qu'Inditex a publié un 1er trimestre en deçà des attentes au niveau de la top line et impacté par une provision (308 ME) prise dans le cadre de la stratégie d'optimisation de son réseau de magasins.
Le bureau d'analyses ajuste son objectif de cours à 30E (contre 30,5E précédemment) en raison de la révision de ses estimations.
' Nous conservons notre opinion à l'achat compte tenu de la pertinence du BM associée à la robustesse de sa structure financière (Trésorerie Nette de 5,7MdsE fin avril) '.
' L'enseignement principal de cette publication réside dans la présentation des grands axes de la stratégie 2022 dont on retiendra qu'elle fait la part belle à la digitalisation et à la restructuration du réseau de magasin, sans impact sur la dynamique de croissance MT (+4%/+6%), potentiellement relutive sur la marge et à moindre intensité capitalistique ' indique Invest Securities.
Le bureau d'étude estime qu'à supposer 2,5 mois de confinement la perte de CA annuel pour le secteur de la mode/textile 'avoisinerait les -15% en 2020, ce à quoi il faudra ajouter une très nette baisse de la rentabilité compte tenu des coûts fixes'.
'Toutefois, certains modèles d'affaires devraient se distinguer relativement aux autres', nuance-t-il, précisant qu'entre Inditex et H&M, sa préférence 'va au premier compte tenu de son business model flexible et de sa situation financière robuste'.
' Notre préoccupation avec Inditex dans le passé a été la très haute valorisation par rapport à ses perspectives de croissance. Cependant, comme les actions se négocient désormais avec un PER de 22 fois, un rendement du Free Cash Flow historique de 6,5%, nous pensons que l'évaluation semble raisonnable pour la première fois depuis des années ' a rajouté Crédit Suisse.
Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.