Europe: prudence avant l'inflation américaine

Par

Cercle Finance | 13 févr., 2024

(CercleFinance.com) - Une certaine prudence prévaut au sein des Bourses européennes (-0,1% à Londres, -0,6% à Francfort, -0,3% à Paris), à l'approche de la parution, en début d'après-midi, de la dernière estimation de l'inflation aux Etats-Unis.

'Après de très solides chiffres de l'emploi et des données préliminaires confirmant que la croissance est soutenue, la Fed a besoin d'un chiffre en baisse de l'inflation pour valider son scénario de désinflation', pointe Christopher Dembik, chez Pictet AM.

'Tout porte à croire que ce sera le cas. En revanche, la force de l'économie américaine conduit à repousser la perspective d'une première baisse des taux. Ce ne sera certainement pas en mars et ça semble être de moins en moins probable au mois de mai', prévient-il.

En attendant ce rendez-vous, les opérateurs ont pris connaissance ce matin d'un indice ZEW du climat économique pour l'Allemagne en hausse pour le septième mois de suite en février, de 4,7 points à +19,9, son niveau le plus élevé depuis un an.

Autre donnée publiée ce mardi sur le vieux continent, le taux de chômage en France au sens du BIT s'est établi à 7,5% de la population active au dernier trimestre 2023, stable par rapport au troisième trimestre dont l'estimation a été rehaussée de 0,1 point.

Sur le front des publications du jour, TUI gagne 3% à Londres, le tour-opérateur ayant dévoilé au titre de son premier trimestre 2023-24 un EBIT sous-jacent légèrement positif, pour la première fois sur cette période de l'année.

thyssenkrupp nucera bondit de 6% à Francfort, après la publication par le spécialiste des équipements d'électrolyse pour la production d'hydrogène vert, de résultats de premier trimestre comptable meilleurs qu'attendu.

Enfin, Michelin s'adjuge 7% à Paris, au lendemain de la publication de résultats 2023 qui conduisent Oddo BHF à réviser en hausse ses estimations pour le pneumaticien et le conforte encore davantage dans son opinion positive du dossier.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.