Europe: moral soutenu par Amazon et Meta
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes gagnent du terrain (+0,4% à Londres, +0,8% à Francfort, +0,6% à Paris), à l'approche de la publication, en début d'après-midi, du rapport du Département du Travail sur l'emploi américain pour janvier.
Un ralentissement des créations de postes non agricoles -qui confirmerait celui des créations d'emplois privés indiqué par le cabinet ADP mercredi- pourrait plaider en faveur d'un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.
'Sauf surprise, le marché devrait être encore résilient, avec 155.000 créations d'emplois prévues contre 164.000 le mois précédent. Il s'agit d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine', estime Christopher Dembik, chez Pictet AM.
En attendant, le moral des investisseurs est soutenu par une salve de publications trimestrielles de bonne facture jeudi soir de la part des géants technologiques américains Amazon, Meta Platforms et dans une moindre mesure Apple.
Parmi ses trois poids-lourds des GAFAM, le géant des réseaux Meta Platforms (maison-mère de Facebook) a vu son BPA tripler au quatrième trimestre 2023, et a décidé d'initier le versement d'un dividende trimestriel en mars prochain.
Sur l'OMX, Electrolux lâche plus de 4% sur des pertes creusées en 2023, le fabricant d'électroménager pointant 'la baisse des volumes suite à l'affaiblissement de la demande sur le marché et l'intensification de la pression sur les prix en Amérique du Nord'.
Mercedes-Benz gagne plus de 2% à Francfort, le constructeur automobile ayant fait état jeudi soir de résultats préliminaires bien meilleurs que prévu au titre de 2023, notamment au niveau de son free cash-flow des activités industrielles.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.