Europe: Bourses moroses après les indices ESI

Par

Cercle Finance | 28 févr., 2024

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes tendent majoritairement à céder du terrain ce mercredi (+0,1% à Francfort, mais -0,1% à Paris et -0,7% à Londres), les marchés boursiers commençant à donner des signes d'essoufflement depuis quelques jours.

L'ensemble des grands indices boursiers mondiaux campent désormais autour de leurs récents plus hauts historiques, ce qui montre que les investisseurs hésitent à pousser plus haut des valorisations souvent jugées élevées.

La publication, à 14h30, d'une deuxième estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre 2023 pourrait toutefois leur redonner un peu d'élan, les analystes s'attendant à une confirmation de la forte croissance de 3,3% annoncée initialement.

En attendant ce rendez-vous, on notera que l'indicateur du sentiment économique (ESI) a légèrement baissé dans l'UE (-0,4 point à 95,4) et dans la zone euro (-0,7 point à 95,4), selon les résultats de l'enquête mensuelle de la Commission européenne.

'L'enquête renforce le message selon lequel l'économie est proche de la récession et que, bien que les pressions sur les prix dans le secteur des services se soient légèrement atténuées, elles restent inconfortablement élevées', réagit Capital Economics.

Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs sanctionnent lourdement les résultats annuels de Reckitt Benckiser (-12% à Londres), et dans une moindre mesure ceux d'ASM International (-3% à Amsterdam) et de Holcim (-1% à Zurich).

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.