Espagne: ralentissement confirmé de l'inflation en décembre

Par

Cercle Finance | 12 janv., 2024

(CercleFinance.com) - L'inflation en Espagne a poursuivi son ralentissement au mois de décembre, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique (Ine), un recul essentiellement lié à la décélération des prix de l'alimentation et des boissons.

Calculé aux normes nationales, l'indice des prix (IPC) affiche une hausse de 3,1%, conformément à sa première estimation, contre +3,2% en novembre.

L'Ine attribue ce tassement à une hausse de seulement 7,3% des prix de l'alimentation, à comparer avec +9% en novembre, et au ralentissement des prix de l'alcool et du tabac, ressortis à +3,4% contre +7,1% le mois précédent, en raison d'un effet de base sur le prix des cigarettes, qui avaient augmenté en 2022.

En données sous-jacentes, c'est-à-dire hors produits alimentaires non élaborés et énergétiques, le taux d'inflation annuel espagnol est passé de 4,5% en novembre à 3,8% en décembre, là aussi en ligne avec sa première lecture.

L'indice des prix calculé aux normes harmonisées en vigueur dans l'Union européenne (IPCH) ressort quant à lui à 3,3%, comme au mois de novembre.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.