Engie: et Veolia pénalisés par l'avertissement de Suez

Par

Cercle Finance | 24 janv., 2018

(CercleFinance.com) - L'avertissement sur ses résultats 2017 lancé hier soir par Suez, le groupe de services aux collectivités, fait chuter son action d'environ 15% à la Bourse de Paris. Mais ce 'warning' tardif fait aussi des victimes collatérales : d'abord le premier actionnaire de Suez, Engie, dont l'action perd 2,6%, puis son principal concurrent, Veolia (- 1,9%).

Les titres Veolia et Engie comptent parmi les trois plus fortes baisses du CAC 40 à cette heure.

Hier soir, Suez a avertit sur ses comptes pour 2017 : si la croissance organique du CA s'annonce toujours légère, et a même été quantifiée aux environs de 1,5%, tel n'est pas le cas du résultat d'exploitation. Ce dernier, qui devait, selon les prévisions précédentes, progresser légèrement à données comparables de concert avec les ventes, va finalement reculer de 2% environ. En cause : des charges liées à l'Espagne et à des contrats au Maroc et en Inde.

De plus, le résultat net part du groupe s'annonçant vers 300 millions d'euros, soit peu ou prou aux environs de 0,50 euro par action, le dividende 2017 est fixé à 0,65 euro, ce qui précédemment constituait un niveau minimal.

En dépit de ses allègements au capital, l'énergéticien Engie est toujours le premier actionnaire de Suez, avec environ 32,5% des parts. Principal concurrent français de Suez, Veolia fait aussi les frais de ce warning.

Point sur le calendrier : Veolia publiera ses comptes 2017 le 22 février, et Suez lui emboîtera le pas le 1er mars, avant Engie, le 8 mars.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.