EDF: la mise en service de l'EPR de Flamanville reportée
(CercleFinance.com) - EDF s'est livré à un point intermédiaire sur le contrôle des soudures du circuit secondaire du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (dit Flamanville 3), opération qui devrait être bouclée dans les jours qui viennent. La mise en service du réacteur 'nouvelle génération' sera reportée d'environ un an.
Le groupe français à dominante électronucléaire estime que 33 des 148 soudures contrôlées (sur un total à venir de 150) 'présentent des écarts de qualité et vont faire l'objet d'une réparation', et que 20 autres, même sans défaut, seront refaites. Enfin, sur 'dix autres soudures, EDF a proposé à l'ASN une démarche de justification spécifique permettant de confirmer le haut niveau de sûreté de l'installation tout au long de son exploitation'.
En conséquence, le chargement en combustible de ce réacteur est reporté au 4ème trimestre 2019, soit un an environ plus tard que prévu. Le groupe visait auparavant la 'fin du 4e trimestre 2018'. Le coût total du chantier est relevé de 400 millions d'euros, à 10,9 milliards d'euros.
Les essais 'à chaud' du réacteur seront organisée 'avant la fin de l'année 2018.'
'Les conséquences sur l'exploitation des deux réacteurs de Fessenheim sont à l'étude, notamment au regard de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte plafonnant la capacité de production d'électricité d'origine nucléaire', indique enfin EDF.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.