Devises : le $ poursuit sa glissade, le yen grimpe encore

Par

Cercle Finance | 28 nov., 2023

(CercleFinance.com) - Les spéculations sur une baisse de taux au printemps 2024 redoublent suite aux déclarations d'un membre de la FED -Christopher Waller- qui évoque ce mardi une détente du loyer de l'argent si toutes les conditions sont réunies en 2024... tout en rappelant que 'pour l'heure, l'inflation est encore trop haute'.

Le Dollar reprend sa glissade et le '$-Index' bascule sous les 103 (-0,30% à 102,9) et l'Euro progresse symétriquement de +0,27% à 1,0987, le Franc suisse de +0,2%, la Livre Sterling de +0,5%.

Et pour la seconde séance consécutive, le Yen se détache avec un gain de +0,75% vers 147,50, un 'plus haut' depuis le 18 septembre dernier.

Les chiffres 'macro' US semblent avoir plutôt pesé contre le billet vert: le prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter en septembre aux Etats-Unis, quoiqu'à un rythme moins soutenu que prévu, montre l'indice S&P/Case-Shiller publié mardi.

Cet indice, qui mesure les variations de prix dans les 20 principales agglomérations urbaines du pays, a augmenté de 0,3% d'un mois sur l'autre, ce qui est inférieur au taux de 0,7% qui était attendu par les économistes.

Le baromètre très suivi de la 'confiance' du Conference Board a rebondi de +3Pts au mois de novembre (après 3 mois de repli) à la faveur d'une petite éclaircie au niveau des anticipations des ménages.

Selon l'enquête mensuelle de l'organisation patronale Conference Board, l'indice de confiance a atteint 102 ce mois-ci, contre 99,1 (révisé de 102,6) en octobre.

Le sous-indice des anticipations s'est amélioré pour atteindre 77,8 contre 72,7 le mois passé, tandis que celui de la situation actuelle s'est tassé à 138,2 après 138,6

Le sous-indice des anticipations ressort pour le 3ème mois consécutif en-dessous du seuil des 80 points, un niveau généralement annonciateur de la survenue d'une récession à un horizon d'un an, prévient le ConfBoard.

Selon l'association, deux consommateurs sur trois considèrent aujourd'hui qu'une récession est 'très probable' ou 'quelque peu probable' au cours des 12 mois à venir.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.