Devises: le $ chute après Powell, l'Or bat un record à 2150$
(CercleFinance.com) - Le Dollar décroche de -0,5% ce mercredi (le $-Index chute de -0,55% vers 103,22, au plus bas depuis le 1er février): le FOREX semble plus réactifs aux propos de Jerome Powell qu'à la détente (modeste) des taux US : -3Pts sur les T-Bonds '10 ans' à 4,1050% et -1,5Pt sur le '2 ans' à 4,537%.
Si le Dollar semble faiblir depuis fin février, le métal précieux n'en finit plus de monter : l'Or bat un nouveau record à 2.150$ et semble inarrêtable.
Auditionné par le Congrès, J.Powell réaffirme sa volonté de maintenir une approche prudente avant toute réduction des taux directeurs (il faut agir 'ni trop tôt, ni trop tard) car l'inflation reste supérieure à l'objectif des 2% (il repousse l'horizon d'une baisse de taux au mois de juin).
Outre le discours parlementaire de Jerome Powell, la journée sera marquée par la publication, dans la soirée, du Livre Beige de la Fed, qui devrait décrire une économie américaine certes en croissance, mais modeste, loin de l'euphorie récemment constatée sur les marchés d'actions.
Côté chiffres, l'enquête mensuelle ADP révèle que le secteur privé aux Etats-Unis a généré 140.000 nouveaux emplois au mois de février.
Le cabinet ADP souligne notamment que les gains de salaires pour ceux qui changent d'emplois ont accéléré pour la première fois depuis plus d'un an, passant de 7,2 à 7,6%, un niveau sensiblement supérieur à l'inflation.
'Le marché du travail reste dynamique, mais ceci ne devrait pas faire pencher la balance en termes de décision de la Fed sur ses taux cette année', estime Nela Richardson, chief economist chez ADP.
Autre chiffre : les stocks des grossistes aux Etats-Unis se sont tassés de 0,3% au mois de janvier 2024, contre +0,4% en décembre selon le Département du Commerce.
Sachant que les ventes des grossistes américains ont diminué de 1,7% en janvier par rapport au mois précédent, il leur fallait alors 1,36 mois pour écouler leurs stocks, un rythme à comparer à celui de 1,34 mois en décembre.
L'Euro se raffermit nettement à 24H de la réunion de la BCE (conférence de presse à suivre à 14H30) : il gagne 0,5% face au $ à 1,0910, 0,25% face au Franc suisse à 0,9615, +0,1% face à la Livre.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.