Compagnie des Alpes: le projet asiatique toujours en vue
(CercleFinance.com) - L'action Compagnie des Alpes est partie pour signer une belle année boursière 2017, avec une hausse proche de 50% qui porte son cours non loin de 30 euros. Cette valeur capitalisant près de 700 millions d'euros surclasse largement la performance de l'indice CAC Mid & Small depuis fin 2016 (+ 20% environ), et aussi sur un mois (- 2,2% pour l'indice, contre + 7,2% pour l'action CDA).
Après de belles performances, et souvent des surperformances par rapport aux 'blue chips' parisiennes, les petites et moyennes valeurs sont bien souvent à la peine ces dernières semaines. Prises de profits (à la hauteur de ces derniers) et liquidité plus réduite sont souvent mises en avant comme élément explicatif.
Comment se fait-il que la Compagnie des Alpes s'en sorte si bien depuis un mois ? En octobre, ce groupe de loisirs a fait état de ventes annuelles bien orientées. Au terme de l'exercice 2016/2017 clos septembre, il a enregistré un CA de 762,2 millions d'euros, en croissance organique respectable de 6,6%.
Activité principale, les domaines skiables (56% du CA) ont affiché une progression à données comparables de 4,2%. Ce qui mérite d'être souligné, car selon Domaines skiables de France, 'le nombre de journées-skieurs de l'ensemble du marché français est en retrait de 1,5%', alors que chez CDA, cet indicateur a augmenté de 0,5%.
En outre, les Destinations de loisirs, activité complémentaire dont le pic de fréquentation se concentre durant la belle saison, affiche une croissance organique de 8,4%. La fréquentation des parcs de loisirs a ainsi augmenté de 6,4%, le Parc Astérix ayant accueilli pour la première fois plus de deux millions de visiteurs. La marge devrait s'en ressentir, d'autant que le groupe se penche sur l'avenir de sites déficitaires, comme certains de ceux de Grévin International.
Bref, le tableau fondamental semble plutôt flatteur et augure favorablement des résultats annuels correspondants, que CDA publiera le 12 décembre. Mais une dimension spéculative peut également entrer en ligne de compte : 'Le projet visant à faire entrer au capital de nouveaux actionnaires, dans le but d'accélérer le développement du groupe, demeure d'actualité', indiquait aussi CDA le 19 octobre.
Schématiquement, le groupe souhaiterait faire entrer de nouveaux venus à son tour de table pour se exporter son savoir-faire dans des régions de croissance, comme par exemple l'Asie. Mais le dossier est compliqué, notamment du point de vue de la politique intérieure française, et ne donnait guère de signe d'avancée ces derniers mois.
A moins que les choses ne viennent à changer : en effet, la Caisse des dépôts et consignations, qui détient pratiquement 40% du capital de CDA, est depuis le mois dernier dotée d'un nouveau directeur général en la personne d'Eric Lombard. Et ce dernier ne fait pas mystère de sa volonté de 'réviser' le portefeuille d'actifs de l'établissement financier public.
Cela pourrait-il hâter les projets 'asiatiques' de CDA ? Probablement, estiment ce matin les analystes de Portzamparc : 'Cette nomination relance le dossier d'ouverture du capital de la Compagnie des Alpes. Fosun fait toujours partie des acteurs cités pour prendre une participation', indique une note.
A suivre sur l'agenda de Compagnie des Alpes : d'abord les résultats 2016/2017, le 12 décembre, puis le CA du 1er trimestre 2017/2018, le 18 janvier.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.