CAC40: termine en vert, profite de la détente des taux
(CercleFinance.com) - Après avoir cédé jusqu'à 0,6% en fin de matinée, la bourse de Paris a repris quelques timides couleurs en seconde partie de séance, achevant finalement la journée sur un gain modeste de 0,5%, à 6850 points, notamment tirée par Eurofins Scientific (+2,5%), Stellantis (+2,1%) ou encore Publicis (+1,8%).
Alors que l'actualité est toujours dominée par les risques d'embrasement au Proche-Orient, les marchés actions ont profité d'une nette détente des taux obligataires à 10 ans avec des T-bonds qui évoluent autour de 4,86% après avoir dépassé les 5% ce matin. De la même manière, nos OAT se tendaient de +8,8Pts ce matin vers 3,598% mais repassent dans le vert à 3,47% en cette fin de journée.
Les regards se tourneront jeudi vers la BCE où les marchés tablent sur statu quo au sujet des taux.
La statistique la plus importante de la semaine sera la première estimation du PIB américain de troisième trimestre, attendue jeudi avant l'ouverture de Wall Street.
Les économistes prévoient en moyenne une croissance de 4% sur la période allant de juillet à septembre, sous l'effet de la vigueur de la consommation, après un gain de 2,1% au deuxième trimestre.
Les indices d'activité PMI en Europe devraient aussi faire réagir les investisseurs demain, tout comme l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui tombera mercredi.
Les chiffres des revenus et des dépenses des ménages américains, qui incluent l'indice d'inflation PCE de base très surveillé par la Fed, figureront également à l'agenda en toute fin de semaine.
Enfin, les prochains jours verront aussi les géants technologiques Microsoft, Meta ou Amazon publier leurs résultats, toujours scrutés de près par les investisseurs.
Notons que l'euro gagne 0,3% face au billet vert, à 1,06$/euro et que le prix du baril de Brent se détend légèrement, à 91$ (-1,6%).
Dans l'actualité des sociétés françaises, Teleperformance annonce que 98.448.171 actions représentant environ 98,45% du capital social en circulation de Majorel ont été apportées dans le cadre de l'offre, dont le groupe a déclaré le caractère inconditionnel.
TotalEnergies annonce s'être associé à Corio Generation et à Rise Light & Power pour développer conjointement le projet éolien offshore Attentive Energy, situé au large des côtes de New York et du New Jersey, aux Etats-Unis.
Icade publie un chiffre d'affaires de près de 1,02 milliard d'euros au titre des neuf premiers mois de son exercice 2023, en croissance de 3,8% (+3,9% à périmètre constant) par rapport à la même période de l'année précédente.
Stellantis a dévoilé aujourd'hui une gamme complète de fourgons utilitaires compacts, de taille moyenne et de grande taille.
Enfin, Airbus Defence and Space annonce avoir signé deux contrats d'une valeur totale de 1,2 milliard d'euros pour l'amélioration des capacités et pour le soutien en service des A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) de l'armée de l'Air et de l'Espace française.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.