CAC40: en léger recul, la prudence domine toujours

Par

Cercle Finance | 12 juil., 2022

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris recule de près de 0,3%, autour des 5.975 points, dans un contexte teinté de prudence alors que s'ouvre la saison des résultats trimestriels d'entreprises, et dans la perspective d'une prochaine hausse des taux de la Fed, en fin de mois.

De plus, 'la résurgence de la Covid-19 et les amendes infligées aux principales entreprises technologiques en Chine l'ont emporté sur l'optimisme au sujet de la prochaine saison des résultats', expliquait Liberum ce matin.

Ce dernier met aussi en avant, outre les inquiétudes sur la demande en Chine avec la réintroduction de restrictions sévères, une flambée des prix du gaz liée selon lui à de la maintenance sur le plus grand gazoduc transportant du gaz russe vers l'Allemagne.

Les investisseurs sont également incités à la prudence par l'indice ZEWqui témoigne du climat économique pour l'Allemagne. Celui-ci s'est effondré de 25,8 points pour atteindre une valeur de -53,8 dans l'enquête de juillet 2022, traduisant ainsi une forte dégradation des perspectives économiques du pays.

L'évaluation de la situation économique en Allemagne s'est également fortement dégradée, l'indice correspondant s'établissant actuellement à -45,8, soit 18,2 points de moins qu'en juin. Dans les deux cas, il s'agit de niveaux inférieurs à ceux de mars 2020.

'Les principales préoccupations actuelles concernent l'approvisionnement énergétique en Allemagne, la hausse annoncée des taux d'intérêt par la BCE et de nouvelles restrictions liées à la pandémie en Chine', explique l'institut.

Sur le front des valeurs, Thales annonce la signature d'un accord pour acquérir la société néerlandaise OneWelcome, leader européen sur le marché en forte croissance de la gestion des identités et des accès clients, pour un montant total de 100 millions d'euros.

Eurazeo indique avoir signé un accord d'exclusivité avec Apax Partners en vue de la cession de sa participation dans Vitaprotech, spécialiste des solutions premium de sécurisation des sites sensibles, opération qui resterait soumise à des autorisations réglementaires.

Bonduelle fait part d'une révision en baisse de ses objectifs, estimant que la croissance du chiffre d'affaires et de la marge opérationnelle courante devraient s'inscrire en deçà des objectifs de respectivement +3% et +3,6% en organique sur l'ensemble de l'exercice.

VESA Equity Investment, société du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a déclaré avoir franchi en hausse, le 5 juillet, les seuils de 20% du capital et des droits de vote de Fnac Darty et détenir 20,03% du capital et des droits de vote du groupe de distribution.

Renault Group affiche des ventes mondiales d'un million d'unités au premier semestre 2022, en baisse de 12% en comparaison annuelle à périmètre équivalent, dans un contexte perturbé par la crise des semi-conducteurs et l'arrêt des activités en Russie.

Les ventes de Dacia progressent quant à elles de 5,9% avec 277 885 immatriculations à fin juin 2022 par rapport au premier semestre 2021.

Enfin, Air Liquide indique avoir investi dans sa première unité de production de biométhane en Chine, qu'il va exploiter d'ici à la fin de l'année 2022. Située à Huai'an City, dans la province du Jiangsu, elle aura une capacité de production de 75 GWh par an.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.