Bureau Veritas: une croissance organique qui accélère

Par

Cercle Finance | 30 oct., 2018

(CercleFinance.com) - En baisse de 3,5% ce midi à la Bourse de Paris, l'action Bureau Veritas était toujours la lanterne rouge de l'indice SBF 120, dont le retrait se limite à 0,30%. Tout en restant de loin son premier actionnaire, Wendel a réduit sa participation au capital. Ce qui ne doit pas faire oublier l'accélération de la croissance.

L'action du spécialiste français de la certification et de la conformité souffre des conditions dans lesquelles son principal actionnaire, Wendel, a réduit sa participation. En effet, la société de portefeuille a placé auprès d'investisseurs institutionnels rien moins que 4,7% du capital, soit près de 21 millions d'actions. Ce faisant, Wendel demeure incontournable chez Bureau Veritas, avec 35,8% du capital et près de 52% des droits de vote en main.

'Nous ajustons notre exposition au marché dans un contexte boursier volatil tout en demeurant l'actionnaire majoritaire', commente le patron de Wendel, André François-Poncet, qui ajoute: 'le produit de la vente permettra à Wendel de disposer d'une flexibilité accrue pour poursuivre le développement de son portefeuille en se focalisant sur la recherche d'actifs de très grande qualité'. Ce dont on peut comprendre que Wendel estime qu'il y a mieux à faire.

En outre, le placement a dû intervenir vers 19,1 euros par action Bureau Veritas, soit une décote instantanée de l'ordre de 5%. Le cours a tendance à converger vers le prix d'opérations de ce genre.

Signalons cependant que d'un point de vue fondamental, la croissance organique de Bureau Veritas, soit - 0,6% en 2016 et + 2,2% en 2017, ne cesse de prendre de la vitesse en 2018 : de 2,6% au 1er trimestre, elle a accéléré pour atteindre 4,4% au T2 puis 4,8% au T3, selon une publication du 25 octobre dernier. Ce faisant, Bureau Veritas a fait mieux que son petit concurrent espagnol Applus Services (+ 4,7% au T3).

Le géant suisse SGS ne publiant pas de points d'activité au 1er ni au 3e trimestre, la prochaine échéance du secteur sera le 26 novembre, lorsque le britannique Intertek détaillera à son tour son T3.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.