Arkema: les conseils des analystes après l'acquisition US
(CercleFinance.com) - Arkema a annoncé l'acquisition de l'activité d'adhésifs de performance de l'américain Ashland sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,65 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en vue de se renforcer dans la chimie de spécialité.
Ashland Performance Adhesives fabrique des adhésifs sensibles à la pression pour des applications en forte croissance, telles que les films décoratifs, la protection et la signalisation pour l'automobile et le bâtiment.
L'opération sera relutive dès la première année d'intégration au niveau du bénéfice net par action et devrait l'augmenter d'un euro par titre à l'horizon 2026.
Stifel réitère sa recommandation 'achat' sur Arkema et remonte son objectif de cours de 142 à 147 euros, après l'annonce par le groupe de chimie français de cette acquisition.
'L'acquisition augmente la marge d'EBITDA en adhésifs et comble l'écart avec HB Fuller', note le broker, qui attend une marge de 16% en 2022 après 14% en 2021, et de 18% en 2024 là où la direction vise désormais 17%.
'La transaction renforce l'activité adhésifs d'Arkema par technologie, région et segment de clientèle', poursuit Stifel, pour qui elle ajoute une valeur de huit euros par action en prenant en compte les ambitions de croissance et de synergies d'Arkema pour l'acquisition.
Oddo BHF confirme pour sa part son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 145 euros sur Arkema.
Selon le bureau d'études, cette opération 'vient améliorer le profil du groupe (renforcement des spécialités, amélioration des marges...) et sa capacité à atteindre les objectifs financiers de la feuille de route 2024 (comprenant une importante partie M&A)'.
'Le timing nous paraît également optimal après la cession du PMMA et le fort redressement des profits post Covid', poursuit l'analyste, qui considère que 'le retour du cours de Bourse sur ses plus hauts historiques est justifié'.
Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.