Alstom: résultat 'en ligne', les avis des analystes

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Cercle Finance | 13 mai, 2020

(CercleFinance.com) - Alstom a publié au titre de l'exercice 2019-20 un résultat net (des activités poursuivies, part du groupe) de 446 millions d'euros et un résultat d'exploitation ajusté de 630 millions, conduisant à une marge améliorée de 0,2 point à 7,7%.

Le chiffre d'affaires de l'équipementier de transport a augmenté de 2% à 8,2 milliards d'euros (+1% en organique), tandis que ses commandes ont diminué de 18% (-19% en organique) à 9,9 milliards, le carnet de commandes s'établissant ainsi à 40,9 milliards d'euros.

Alstom estime que son objectif de croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires à 5% sur la période 2019-20 à 2022-23 devrait être légèrement impacté par la crise du Covid-19, mais il confirme viser en 2022-23 une marge d'exploitation ajustée à 9%.

L'analyste Oddo BHF confirme sa recommandation 'Achat' sur le titre du groupe Alstom, saluant des résultats annuels 'solides', retenant notamment la croissance du FCF sur l'année. Il confirme ainsi son objectif de cours de 48 euros, pour un potentiel de +32%.

'Alstom indique que la crise du COVID-19 doit avoir un impact négatif sur quasiment tous ses paramètres d'activité et le FCF sans pouvoir déterminer son ampleur. Le consensus attend en 2020-21 une croissance organique de -2% et une marge d'EBIT ajusté de 7.4%, similaire à nos propres attentes. La production a repris en Europe mais le rythme de normalisation reste imprévisible. Le fabricant s'attend néanmoins à un 'rebond rapide' de ses marchés pour la suite par effet de rattrapage et grâce à une demande solide', indique le broker.

Tout en laissant son opinion 'neutre' sur Alstom, Invest Securities abaisse son objectif de cours de 44,3 à 39,5 euros, au lendemain d'une publication 'en ligne et traduisant un fléchissement en fin d'année comptable avec le blocage des usines'.

'Pour autant, la sensibilité du groupe à la crise paraît faible même si Alstom admet des effets non chiffrables en 2020/21 sur le CA, la marge et le FCF. Le dividende est tout de même suspendu. Les guidances moyen terme sont en revanche maintenues', note l'analyste.

Le bureau d'études corrige ses BNA 2020-21/23 de -3,3%/-8,3%/0%, intégrant Bombardier à partir de 2021/22 sans changement à ce stade, même s'il a 'quelques doutes sur les résultats du groupe et sur le maintien intégral des modalités du rachat'.

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