Airbus: une valorisation dopée par les contrats

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Cercle Finance | 26 mars, 2019

(CercleFinance.com) - L'action Airbus tenait la tête du CAC40 à Paris après l'annonce d'un 'méga-contrat' portant essentiellement sur son produit phare, l'A320, avec un loueur aéronautique chinois. L'avionneur européen creuse l'écart avec son concurrent américain sur les moyen-courriers, ce qui se traduit d'ailleurs dans l'un des ratios de valorisation de son action, le PER.

Voilà un contrat qui sonne un peu comme la réponse du berger à la bergère. Petit retour en arrière : transportons-nous le 9 novembre 2017, lorsque le président américain Donald Trump était en déplacement officiel en Chine dans le cadre d'une 'mission commerciale'.

Ce jour-là, Boeing se félicitait d'avoir signé un méga-contrat portant sur 300 avions, tant des moyens que des long-courriers, avec le 'loueur' aéronautique China Aviation Suppliers Holding Company (CASC).

Curieux parallélisme des formes : alors que le président chinois Xi Jinping est en voyage officiel en France, Airbus, grand concurrent européen de Boeing, a annoncé hier un 'accord général' avec ce même client chinois, CASC, portant sur... 300 avions également, dont 290 A320. Un chiffre à comparer aux 7.390 commandes d'avions civils revendiquées au total par Airbus à fin février dernier, contre 5.826 unités chez Boeing à cette même date.

Airbus est connu par sa part de marché dominante dans les moyen-courriers de la famille A320, quand Boeing était historiquement mieux représenté du côté des long-courriers. Soit, mais l'américain tentait un retour en force contre Airbus avec notamment son B737 Max qui, ces dernières semaines, fait face à bien des déboires. Et d'une manière générale, les moyen-courriers concentrent environ 80% des commandes unitaires des deux groupes.

Bref, Airbus, pour qui l'année commerciale 2018 avait été un peu moins favorable, pourrait bien connaître une année 2019 nettement plus faste, ce qui augmenterait encore sa visibilité.

D'ailleurs, du point de vue des prévisions de résultats, on notera que le consensus s'attend à une augmentation du bénéfice par action Airbus de près de 22% en 2019 et 2020. A comparer avec + 16,2% chez Boeing, et contre une tendance qui historiquement était plus favorable au groupe américain.

D'ailleurs, l'un des ratios de valorisation utilisés en Bourse, le PER ('price earning ratio', soit ratio cours / bénéfice), plaide en faveur d'Airbus : avec des PER 2019 de 19,7 fois et 2020 de 16,2 fois respectivement, l'action Airbus est mieux valorisée que celle de Boeing (18,4 et 15,8 fois).

A suivre sur l'agenda d'Airbus : les comptes du 1er trimestre, le 30 avril.

EG

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