Airbus: bien positionné sur le low cost à longue distance ?
(CercleFinance.com) - Et si la bonne orientation de l'action Airbus Group à la Bourse de Paris tenait en partie à l'A321neo LR ? Peut-être l'avionneur européen a-t-il une carte à jouer dans le développement du transport aérien à bas coûts étendu non plus seulement aux dessertes régionales, mais aux longues distances. Ce qui risque, à l'inverse, de pénaliser les compagnies aériennes traditionnelles.
L'A321neo LR (pour 'Long Range', longue distance) ? Certes, il faudra attendre la fin de l'année pour que le premier des appareils de série soit livré à son premier client. Qu'a donc de particulier ce membre de la famille éprouvée des moyen-courriers A320 ? En tant que 'neo' (New engine option), Il fait partie des appareils 'modernisés', avec de nouveaux moteurs et des 'sharklets' au bout des ailes, ce qui le rend plus efficace à exploiter.
En tant qu'A321, il peut emporter plus de passagers que les A320 classiques. Mais si sa capacité, qui varie d'environ 200 à 240 passagers suivant les configurations, le classe dans la 'fourchette haute' parmi les moyen-courriers, elle reste inférieure à celles des long-courriers.
Le véritable facteur différenciant est ailleurs : il ne s'agit pas seulement d'un moyen-courrier, comme le reste de la famille A320. Grâce à des réservoirs supplémentaires, l'A321neo LR sera capable d'assurer des vols plus longs, en poussant jusqu'à 7 heures et plus de 7.000 km : c'est donc un 'long-courrier court'. De quoi rallier, depuis l'Europe, la côte Est des Etats-Unis ou les pays du golfe persique sans recourir à de plus gros porteurs (A330, A350, etc), (un peu) plus coûteux pour des vols de ce type, et surtout plus difficiles à remplir.
Bien sûr, l'A321neo LR n'est pas tout à fait prêt pour le service : les vols d'essais de cet appareil lancé commercialement voilà deux ans environ sont en cours, pour une certification prévue dans le courant de l'année. Certes, il n'est commandé qu'à une centaine d'exemplaires, alors que le carnet d'Airbus compte plus de 7.000 entrées.
Cependant, l'un de ses grands clients sera la compagnie 'low cost' Norwegian, qui propose déjà des vols vers la côte Est des Etats-Unis. Avec ces appareils, Norwegian pourrait s'attaquer, dans de meilleures conditions de prix, aux vols transatlantiques et concurrencer un peu plus les compagnies aériennes classiques, comme Air France-KLM et Lufthansa. Ce qui pourrait présager, dans une certaine mesure, d'un 'effet Ryanair' ou 'easyJet' sur les vols à longue distance.
'Airbus a peut-être trouvé ici sa nouvelle arme fatale, qui pourrait permettre de démocratiser encore plus le transport aérien', commente un analyste parisien. Le cas échéant, l'avionneur européen pourrait marquer des points sur ce nouveau segment. D'autant que son grand concurrent Boeing n'a, pour l'instant, pas d'appareil concurrent à proposer.
EG
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