Les prix des denrées alimentaires pourraient continuer de baisser
Avec notre invité Monsieur Thierry Pouch, Docteur en économie et Chef économiste aux Chambres d'agriculture France, nous sommes revenus sur la dernière note de l'INSEE. Note dans laquelle nous apprenons que les prix alimentaires, premiers contributeurs à l'inflation totale depuis l'automne 2022, ont augmenté de 9,7% sur un an en septembre, un chiffre nettement inférieur au pic enregistré en mars (+15,9%), mais qui reste très élevé. Cette tendance pourrait-elle se poursuivre et ce d'autant plus que les prix de production et d'importation, qui sont des indicateurs avancés, suggèrent que le repli de l'inflation alimentaire devrait se poursuivre.
Alors que les négociations commerciales 2024 pourraient être avancées selon un projet de loi entériné par les députés la semaine dernière. La loi EGALIM 3 va-t-elle rigidifier ces négociations ?
Le mini mag sur les matières premières agricoles, une émission produite par TV Finance, présentée par Louis-Antoine Michelet avec Thierry Pouch, Chef économiste aux Chambres d'agriculture France et Matthieu Driol, analyste senior chez DayByDay.
** Découvrez l'ensemble des services de La lettre de l'Acheteur©, la revue de presse internationale qui traite chaque jour des articles les plus importants sur les matières premières utilisées dans l'industrie agroalimentaire sur https://www.lalettredelacheteur.com ** Copyright (c) 2023 TV Finance https://www.tvfmedia.fr