L'Europe ne régule-t-elle pas trop ? Et si elle investissait plus ?
Dans la série "Et demain, l'Europe", une émission sur la question : L'Europe ne régule-t-elle pas trop ? Et si elle investissait plus ?
avec Jérôme Creel, Directeur du département des études de l'OFCE et Jean-Philippe Delsol, Président de l'IREF et Avocat.
On a coutume de dire que "Les États-Unis innovent, la Chine investit et l'Europe régule". Certes, les questions sur l'éthique en matière d'IA sont légitimes mais l'Europe n'est-elle pas en train de perdre la bataille contre les États-Unis dans le domaine de l'AI et contre la Chine dans le secteur des véhicules électriques ?
Le chef de l'État aimerait que l'Union européenne double les investissements publics dans les secteurs d'avenir pour rattraper son retard sur les États-Unis et la Chine. Il faudrait « entre 650 et 1 000 milliards d'euros » d'investissements publics et privés supplémentaires par an dans l'Union européenne, pour financer les industries d'avenir et rattraper notre « retard » par rapport aux États-Unis et à la Chine. Cet argent frais viendra en partie du secteur public. Si la course à l'innovation réclame beaucoup de moyens, force est de constater que les enveloppes des plans précédents n'ont pas toutes encore été mises en œuvre…
Copyright (c) 2024 TV Finance https://www.tvfmedia.fr