Le risque géopolitique n'existe pas
Depuis l'attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, la réaction des marchés financiers s'est résumée à de faibles variations sur les actifs refuges. L'or frôle les 2000 dollars l'once mais c'est à peine plus de 7% que le cours de la veille de l'attaque. Idem pour le Brent alors que pour le WTI la variation est à peine de 4%. Le dollar Index n'a quasiment pas bronché. Quant au rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, après avoir frôlé les 5% il semble plus sensible aux chiffres économiques américains meilleurs que prévu qui font craindre que la Fed laisse des taux d'intérêt élevés plus longtemps, plutôt qu'aux risques géopolitiques. On a l'impression que les marchés financiers cherchent à modéliser les retombées du conflit et attendent de voir si la guerre va s'étendre à d'autres pays et ce alors que Tsahal est aux portes de la Bande de Gaza. Dès lors, quelle stratégie d'investissement faut-il en conséquence adopter ? Faut-il miser sur une escalade du conflit et donc sur une nouvelle poussée de l'or noire ? Quid de l'inflation et donc des politiques monétaires ? Faut-il s'attendre à ce que le dollar se renforce ?
Avec Philippe Béchade (*), Rédacteur en Chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora, et Président du think tank Les Econoclastes.
Avec Charles Sannat, Éditorialiste/Économiste chez Insolentiae.com
(*) Pour suivre les analyses de Philippe Béchade, vous pouvez vous abonner à sa lettre d'information gratuite : http://bit.ly/3THd9Nc Copyright (c) 2023 TV Finance https://www.tvfmedia.fr