Artmarket.com : 1964 est l'année la plus prospère du 20ème siècle pour le Marché de l'Art, selon Artprice
Les résultats de ventes aux enchères enregistrés à New York au mois de mai ont montré, qu'après tous les records établis par les collections Paul G. Allen, Anne H. Bass et Thomas Ammann, l'exercice 2023 commençait par une une remise en question sur Marché de l'Art. Le marchand Dominique Lévy, interrogé lors de la foire Art Basel par la journaliste Amy Shaw pour The Art Newspaper, décèle la présence d'un « clair réajustement ». Artprice y voit l'occasion de revenir sur l'accélération du Marché de l'Art depuis le début du 21ème siècle, en interrogeant les œuvres que le marché valorise le plus.
Produit des ventes aux enchères (2000-2022) par année de création en peinture
« L'Histoire de l'Art trouve dans les résultats de ventes aux enchères un éclairage tout à fait original », explique thierry Ehrmann, Président d'Artmarket.com et Fondateur d'Artprice. « Nos bases de données, parce qu'elles couvrent de manière objective et complète les ventes aux enchères de Fine Art depuis plus 30 ans dans le monde, fournissent un outil extraordinaire pour étudier les comportements des collectionneurs et donner à voir ce que nos contemporains valorisent le plus ».
Le triomphe du Pop Art
En 1964, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et Ed Ruscha sont au sommet de leur art : le prix record aux enchères pour chacun de ces quatre artistes a été enregistré par un tableau peint cette année-là, en pleine Guerre Froide, quelques mois seulement après l'assassinat du Président J. F. Kennedy. Ces records, auxquels s'ajoutent plus de treize mille résultats, font de l'année 1964 l'année qui a généré la plus grande valeur en salles de ventes depuis vingt-trois ans, toutes périodes de création confondues : 2,48 Mrd$.
Shot sage blue Marilyn (1964) d'Andy Warhol fait en quelque sorte office de figure de proue, elle qui a récolté la deuxième plus belle enchère de tous les temps à 195 m$, le 9 mai 2022 chez Christie's à New York. Les deux années précédentes sont toutes aussi importantes pour Warhol mais, en 1964, Robert Rauschenberg remporte le grand prix de la Biennale de Venise. Poussé par Leo Castelli et peut-être même soutenu par la CIA, le Pop-art s'impose alors dans le monde : certains crient au scandale pendant que d'autres y voit le basculement de l'art vers l'Ouest, une passation de pouvoir entre Paris et New York sur la scène internationale.
Top 15 des œuvres produites en 1964 aux enchères
Abstraction, Pop Art et Expressionnisme
Au milieu des années 1960, plusieurs géants de la première moitié du 20ème siècle créent encore des œuvres importantes : Pablo Picasso, Alberto Giacometti, René Magritte sont bel et bien encore en activité. Du côté de l'Asie, Li Keran et Fu Baoshi perpétuent l'art de la peinture traditionnelle chinoise en lui conférant une touche toute personnelle de modernité, pendant qu'en Europe Zao Wou-Ki participe avec quelques compatriotes à l'aventure de l'Abstraction Lyrique. En Angleterre, une nouvelle génération s'impose : David Hockney a 27 ans en 1964, Frank Auerbach 33 ans et Lucien Freud 42 ans. Ils n'en sont qu'aux prémices de leurs carrières mais Francis Bacon, 55 ans, réalise cette année-là quelques uns de ses meilleurs portraits.
Aux États-Unis, Mark Rothko, Barnett Newman, Willem De Kooning ou Clyfford Still n'en ont pas encore terminé avec l'Expressionnisme Abstrait, seulement Jackson Pollock s'en est allé depuis quelques années déjà et une autre révolution est en marche avec le Pop Art. C'est ce mouvement qui va finir par véritablement imposer l'Amérique sur la scène artistique internationale, en même temps que sur le Marché de l'Art, grâce à des œuvres éclatantes même si elles cachent souvent une critique du rêve américain. En France, Pierre Soulages a déjà peint ses meilleures toiles, mais une nouvelle scène expressionniste commence à émerger en Allemagne, avec Gerhard Richter et Sigmar Polke, Georg Baselitz, Anselm Kiefer, etc. Leurs travaux vont se déployer sur de nombreuses années et ne vont donc pas produire la même concentration de valeur que le Pop Art américain.
Le succès de ce mouvement tient notamment à ce que l'intérêt des collectionneurs se focalise sur quelques séries de travaux, sur lesquels les grands noms du Pop Art américain ont travaillé et retravaillé pendant quelques années... autour de 1964.
Sources
Art Basel may be busy, but cautious sales reflect a complex market picture, Amy Shaw, The Art Newspaper, le 15 juin 2023.
1964: le pop-art débarque en Europe, une trahison vue de France, Thomas Snégaroff, France Info, le 2 octobre 2015.
Analyse du marché des œuvres du duo Warhol-Basquiat, exposé à la Fondation Louis Vuitton, Artprice, le 25 avril 2023
Images :
Copyright 1987-2023 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com
-
Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : econometrics@artprice.com
-
En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite : https://fr.artprice.com/demo
-
Nos services : https://fr.artprice.com/subscription
A propos d'Artmarket.com :
Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris et au SRD Long Only. La dernière analyse TPI comptabilise plus de 18 000 actionnaires individuels hors actionnaires étrangers, sociétés, banques, FCP, OPCVM : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.
Pour découvrir Artmarket.com avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video
Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2023/04/2023_2_Biographie-thierry-Ehrmann_WhosWhoInFrance.pdf" target="_blank">Biographie-thierry-Ehrmann_WhosWhoInFrance.pdf
Artmarket.com est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 817 000 Artistes.
Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.
Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 7200 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 7,2 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).
Artmarket, avec son département Artprice, a obtenu à deux reprises le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.
Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2022 publié en mars 2023 par Artprice by Artmarket :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2022
Le Rapport Artprice 2022 du Marché de l'Art Ultra-Contemporain par Artmarket.com :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2022
Le bilan semestriel Artprice 2022 : le Marché de l'Art renoue avec une forte croissance en Occident :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/bilan-du-marche-de-lart-s1-2022-par-artprice-com
Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :
https://serveur.serveur.com/artmarket/press-release/fr/
Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art
avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :
https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (plus de 6,3 millions d'abonnés)
https://twitter.com/artmarketdotcom
https://twitter.com/artpricedotcom
Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice : https://fr.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :
https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (plus de 4 millions d'abonnés)
L'Obs - Le Musée du Futur :https://youtu.be/29LXBPJrs-o
Contact : ir@artmarket.com
- SECURITY MASTER Key : ym6alpZvl5ydxnJrZ8hlbGpnl2dkm2iVZmbHlGNrk5yUamqUnG6SmprLZnFhm2dp
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
Information non réglementée :
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/80623-fr-artmarket-com-art-made-in-1964-more-auction-turnover-than-any-other-year-20th-century.pdf
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com