La dernière semaine de l'année a été marquée par la balance commerciale des États-Unis, dont le déficit a atteint un record : -17 % à -97 milliards de dollars. Toujours aux États-Unis, un chiffre a rassuré : celui des demandes initiales d'allocations chômage qui reste en-dessous de son niveau pré-pandémique, à 198 000. Il s'agit du 3e mois sous la barre des 200 000. Enfin, le variant Omicron continue de faire tanguer l'économie planétaire : la contagiosité est exponentielle, les autorités évoquent un "raz-de-marée" qui pourrait submerger hôpitaux et entreprises. Pour éviter une paralysie, les règles d'isolement ont été assouplies. A suivre cette semaine : L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier aux USA. La crainte éventuelle d'Omicron devrait se transcrire dans ce chiffre. 60,3 attendus par les analystes.
Les Minutes de la Réunion de la Fed mercredi : les membres de la Réserve Fédérale sont-ils très en faveur de la hausse des taux directeurs ? 3 hausses prévues, la première en mars.
Dernier indicateur attendu, le Rapport sur l'emploi américain : Le chiffre des créations d'emplois devrait refléter les nombreux actifs entrés sur le marché du travail. 400 000 créations d'emplois attendus, et un taux de chômage prévu à 4,1%. Il y a toujours 2 fois plus d'offres que de demandeurs d'emploi.
par Philippe Lhermie, trader, formateur chez traderchange.com, ancien chef trader forex d'une banque centrale Copyright (c) 2022 www.tvfmedia.fr
- 7.355,370
- 1,00%