(CercleFinance.com) - Xilam Animation ? Voilà une pépite française de la production audiovisuelle dont le succès a largement fait les affaires de ses actionnaires.

  • 3,835€
  • -0,39%

La production audiovisuelle française serait-elle condamnée à aligner les pertes ? Prenons le cas d'EuropaCorp, le groupe dont Luc Besson est le PDG-fondateur et reste le premier actionnaire, qui a annoncé hier soir une perte nette de plus de 80 millions d'euros au terme de son exercice 2017/2018, après environ 120 millions de déficit lors en 2016/2017. Le groupe, qui a produit la série des films 'Taxi', des 'Taken' ou encore 'Lucy' et 'Valérian et la Cité des mille planètes', met en cause la 'contre-performance des films distribués aux Etats-Unis'. Dans ses projections, il ne prévoit pas de retour des comptes dans le vert.

Introduit en Bourse voilà presque onze ans, au début du mois de juillet 2007, au cours de référence de 15,5 euros, le titre ne vaut plus que 2,3 euros ce midi, soit une capitalisation de moins de 100 millions.

Venons-en maintenant à une autre société française créée elle aussi en 1999 : Xilam Animation, dont le patron-fondateur est aussi l'actionnaire majoritaire, Marc du Pontavice. Ce titre introduit au Second marché en 2002 à 15 euros s'est ensuite effondré dans la zone des 2 euros pendant de nombreuses années. Se réveillant vers 2016, il connaît depuis lors une ascension fulgurante et cote à ce jour près de 60 euros, soit une valorisation de plus de 250 millions d'euros.

Xilam ? Il s'agit d'un producteur de séries et de films d'animation connu par exemple pour les 'Lucky Luke', 'Oggy et les cafards', 'Zig et Sharko', et qui est en train de développer des 'Mr Magoo', série 'adaptée de la célèbre série américaine des années 50 et 60'.

Le groupe, qui produit une demi-douzaine de séries chaque année et a développé ses capacités ces dernières années, est encore petit par son CA : 24,4 millions d'euros en 2017, environ dix fois moins qu'EuropaCorp. Mais ce chiffre, multiplié par 3,5 depuis 2014, a décollé de plus de 50% en 2017. Un peu comme EuropaCorp (+ 49% environ), mais le parallèle s'arrête là : le résultat opérationnel courant de Xilam s'est envolé de près de 80% et a porté, l'an passé, la marge à un taux historique de 31,3%. On n'est pas loin d'Hermès International, pour ce que vaut la comparaison. Et le bénéfice net a frôlé les six millions d'euros.

Certes, Xilam n'est pas une valeur donnée : elle se paie environ 10 fois le CA et affiche un PER 2018 de l'ordre de 30, le consensus (limité à deux analystes) anticipant environ 30 millions de ventes et 8 millions de bénéfice net en 2018.

Mais ce groupe au savoir-faire reconnu profite de sa réputation désormais bien établie de producteur de série d'animations de qualité, et de sa capacité à en ajouter sans cesse à son catalogue. Sept programmes, dont 'Mr Magoo' et la cinquième saison d''Oggy et les cafards', étaient ainsi en développement en début d'année. Ce qui a porte le chiffre d'affaires de la division toujours majoritaire, 'Nouvelles productions' (+ 42% à 15,3 millions en 2017).

Ces dernières années, Xilam profite aussi de deux grands catalyseurs : son catalogue fourni rencontre désormais un certain succès dans les pays émergents et aux Etats-Unis, qui représentent une audience colossale. Ainsi que son référencement auprès de diffuseurs 'à la demande' comme Netflix, Amazon, et l'essor de sa chaîne YouTube : de 2,2 millions d'abonnés et 2,6 milliards de vidéos vues en 2017, le groupe escompte cette année, respectivement, 5 millions et 4 milliards d'unités. Voilà qui est de nature à doper les ventes de l'autre division, Catalogue, déjà en pleine forme l'an passé (+ 77% à 9 millions). Le tout moyennant un coût marginal faible.

Dans ces conditions, la forte croissance devrait se prolonger et le consensus se montre peut-être timide. On en saura plus lors de la publication des ventes semestrielles, le 18 juillet après Bourse.

Autre argument jouant pour l'action Xilam : une levée de fonds par placement privé, sans droit préférentiel de souscription, vient juste d'être organisée pour financer la croissance (et/ou réaliser des acquisitions). Xilam, qui comptait placer pour 16 millions d'euros de titres, en a vendu pour plus de 22 millions, le tout au cours unitaire de 50 euros, alors que l'action cote aujourd'hui 57 euros. Les investisseurs se sont donc bousculés et ne sont manifestement pas effrayés par une dilution proche de 10%.

D'autant que ce faisant, la structure du capital de Xilam se normalise : la part aux mains du PDG-fondateur, supérieure à 67% au printemps 2016, doit maintenant être passée sous la barre des 40%.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador