(CercleFinance.com) - En terminant nettement 'dans le vert', Wall Street illustre un des scénarios les plus classiques à la veille d'une séance des '3 sorcières' qui vient conclure un mois boursier placé presque exclusivement sous le signe de la hausse, dans le droit fil des 15 semaines de hausse qui ont précédé (ce serait la plus longue série haussière hebdomadaire depuis 1 siècle et non plus 52 ans).
Car c'est bien une 16ème semaine positive qui se dessine avec -comme un symbole- un nouveau record historique pour l'indice le plus emblématique, le S&P500 (+0,6% à 5.030Pts) qui améliore de 3,4Pts son précédent zénith de clôture du 9 février (5.026,6Pts).
A noter également la détente du 'VIX' qui repasse sous la barre des 14 : le 'coup de stress' de mardi suite au 'CPI' n'a pour ainsi dire jamais existé.
Le Dow Jones s'adjuge +0,9% à 38.773 et il ne s'en est fallu que de 0,07% pour qu'il batte son record de clôture de lundi (38.798).
La semaine écoulée en tout cas est bien positive et les 'futures en après-séance préfigurent une séance de vendredi bien positive, avec un Nasdaq-100 (+0,2% ce jeudi soir) qui devrait rouvrir sur un gain de +0,3% vers 17.900, dans le sillage d'Applied Materials qui s'envole de +10% en transactions électroniques, grâce à ses bons trimestriels et anticipations positives.
Les vedettes du jour ne furent pas les semi-conducteurs (le 'SOXX' s'effrite de -0,1%) mais bel et bien les constructeurs de véhicules électriques avec Tesla +6,2% et Lucid (+5,2%).
Les nouvelles demeurent rassurantes sur le front de l'économie US, à l'exception notable des ventes au détail qui ont clairement déçu en reculant plus fortement que prévu (-0,8%).
Mais c'est compensé par tous les autres chiffres du jour : l'activité manufacturière se redresse spectaculairement dans l'État de New York en février puisque l'indice 'Empire State' de la Fed locale a grimpé de 41 points par rapport au mois de janvier pour s'établir à -2,4.
L'indice 'Philly Fed' est revenu en territoire positif avec un gain de +16 points en février, pour atteindre 5,2, soit la première valeur positive depuis le mois d'août.
Il n'y a cependant que 27% des entreprises ayant répondu à l'enquête pour signaler une augmentation de leur activité ce mois-ci (mais c'est mieux que les 16% en décembre).
La sous-composante concernant l'emploi a chuté de 9 points à -10,3 en février, son niveau le plus bas depuis mai 2020.
Le Département du Commerce annonce une augmentation de 0,4% des stocks des entreprises américaines en décembre 2023 par rapport au mois précédent, après un recul de 0,1% en novembre (confirmé par rapport à l'estimation initiale).
Les ventes des entreprises des Etats-Unis ont elles aussi progressé de 0,4% en rythme séquentiel en décembre.
En revanche, la production industrielle US se tasse de -0,1% et le taux d'utilisation des capacités industrielles recule de -0,2% à 77,50.
Les nouvelles inscriptions au chômage (donnée très surveillée par la FED) ont reculé : le Département du Travail annonce 212 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 5 février, un chiffre en recul de 8000 par rapport au chiffre révisé de la semaine précédente (220 000 au lieu des 218 000 initialement annoncés).
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est ressortie à 218 500 cette même semaine, soit une hausse de 5750 par rapport à la moyenne révisée de la semaine précédente.
Les marchés pensent toujours majoritairement que la Fed ne réduira pas ses taux avant le mois de juin, mais l'hypothèse d'une baisse dès le mois de mai ne semble pas totalement écartée (consensus à 40%) après les statistiques du jour.
Les T-Bonds se détendent un peu après avoir signé mardi l'une de leurs pires séances depuis octobre 2023. Le rendement des Treasuries à dix ans recule de -3Pts de base vers 4,235%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.