(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains devraient ouvrir en baisse vendredi matin suite à la publication de résultats contrastés de la part de plusieurs grands groupes bancaires.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les grands indices new-yorkais reculent de 0,1% à 0,3%, annonçant un début de séance dans le rouge.

Si JPMorgan a su rassurer les investisseurs avec des comptes solides au quatrième trimestre, Citigroup a essuyé une lourde perte de 1,8 milliard de dollars en raison de lourdes charges et Wells Fargo a vu ses provisions pour créances douteuses grimper.

En dehors du secteur bancaire, le géant de l'assurance-santé UnitedHealth, première pondération de l'indice Dow Jones, perd plus de 3% après des résultats trimestriels marqués par une flambée de ses coûts.

Tous ces résultats sans grand éclat sont venus assombrir encore un peu plus le moral d'investisseurs déjà refroidis par l'accroissement du risque géopolitique.

La tension au Proche-Orient est encore montée d'un cran dans la nuit, alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre les installations des rebelles houthistes au Yémen.

Le pétrole en profite, avec un gain de 3% à 74,2 dollars pour le baril de brut léger américain (WTI) tout comme l'or, qui revient en direction de ses plus hauts historiques.

Du coté de l'économie, le Département du Travail a annoncé que les prix à la production avaient diminué de 0,1% en données brutes en décembre, mais augmenté de 0,2% hors alimentation, énergie et services commerciaux.

Ces chiffres n'ont pas beaucoup d'impact sur le dollar, qui reste stable face à l'euro, ni sur le rendement des Treasuries à 10 ans, qui augmente ses gains à 3,98% tout en demeurant sous le seuil des 4%.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador