(CercleFinance.com) - Wall Street fait preuve de lourdeur mercredi dans le sillage d'indicateurs économiques robustes faisant craindre que la Fed renonce à baisser trop tôt ses taux d'intérêt.

En toute fin de matinée, le Dow Jones limite son repli en cédant 0,1% à 37.349,3 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche plus nettement 0,9% à 14.803,8 points.

Les ventes au détail ont continué à progresser de manière solide en décembre aux Etats-Unis, renforçant le scénario d'une croissance économique toujours robuste à la fin de l'année 2023.

Le Département du Commerce a annoncé ce matin que les ventes de détail avaient augmenté de 0,6% le mois dernier, alors que les économistes n'attendaient qu'une hausse de 0,4%.

Autre statistique illustrant la robustesse de l'activité, la production industrielle a signé une hausse surprise de 0,1% en décembre, portée par la bonne tenue de la fabrication de biens de consommation.

Suite à ces indicateurs, la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base par la Fed à l'issue de sa réunion du mois de mars n'est plus estimée quà 54,7%, contre 64,7% il y a une semaine, selon l'outil FedWatch du CME.

Les anticipations d'un assouplissement monétaire imminent avaient déjà été mises à mal hier par des propos de Christopher Waller, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, selon lesquels le fait que l'inflation tende vers l'objectif des 2% ne devait pas précipiter d'éventuelles baisses des taux.

Avec des indicateurs laissant penser que la Fed pourrait reporter ses premières baisses de taux, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans repart logiquement à la hausse, au-delà de 4,10%, un plus haut de presque un mois.

Suite à ces nouvelles, le dollar poursuit lui aussi son redressement, avec un euro qui continue de reculer pour enfoncer le seuil de 1,0860 face au billet vert.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador