(CercleFinance.com) - Vivendi a annoncé un chiffre d'affaires de 3,87 milliards d'euros au titre des trois premiers mois de 2020, en hausse de 11,9% (+4,4% à taux de change et périmètre constants) par rapport à la même période de 2019, et ce malgré la crise du Covid-19.

  • 2,477€
  • -0,68%

Cette croissance des revenus a été soutenue principalement par Universal Music Group (+17,8% à 1,769 milliard, dont +12,7% en organique) et Groupe Canal+ (+9,6% à 1,372 milliard dont +1% à taux de change et périmètre constants).

Le groupe de divertissement et de communication précise que 'des performances variables ont néanmoins été observées par certaines activités au mois de mars, notamment Havas Group, Editis et Vivendi Village', en raison de la crise sanitaire.

Suite à la publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre, Oddo a revu légèrement en hausse ses attentes de BPA de 4.5% en moyenne. ' Le groupe devrait toutefois démontrer sa résilience en 2020 grâce à UMG et Groupe Canal+ '.

' Nous tablons dorénavant sur un EBITA de 1 192 ME pour UMG contre 1 129 ME précédemment. Sur l'ensemble de l'année, nous tablons sur une croissance organique de 4% pour UMG ' indique Oddo.

' Le chiffre d'affaires est supérieur d'environ 5% aux attentes du consensus et la croissance d'UMG a été supérieure aux attentes avec une croissance organique de 12,7% (environ 10% hors éléments exceptionnels) ' indique Crédit Suisse.

' Notre EBITA du Groupe pour 2020 augmente de 3% et notre BPA est réduit de 6 % (en raison de l'ajustement pour la participation minoritaire dans UMG). Nous augmentons nos revenus UMG en 2020 de 6% et l'EBITA de 7% ' rajoute le bureau d'analyses.

Crédit Suisse révise son objectif de cours à 26,2 E (contre 26 E) et confirme son conseil à surperformance.

Le groupe a tenu hier son AG 2020 qui conduit à l'adoption des deux résolutions de rachat d'actions (10% du capital et OPRA sur 30%).

' Il nous semble possible que Vivendi reprenne très rapidement (dès aujourd'hui ?) ses rachats d'actions sur le marché. Le groupe pourrait, selon nous, en acquérir 7% ces prochaines semaines ' indique Oddo.

' Ce qui placerait Bolloré juste en dessous du seuil d'OPA. L'OPRA serait ensuite possible sur 23% du capital maximum mais possiblement sur la base d'une prime limitée sur le cours actuel (10% ?) ' rajoute le bureau d'analyses.

L'analyste Morgan Stanley a confirmé également sa recommandation 'surpondérer' sur le titre Vivendi, notant la 'résilience' du groupe face à la crise.

'Vivendi devrait faire preuve de résilience pendant la crise, et bénéficie de vents structurels pour la reprise quand elle viendra, plus un bilan solide et une liquidité abondante', apprécie le broker.

Morgan Stanley fixe ainsi son objectif de cours à 31 euros, contre 33 euros jusque-là.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador