(CercleFinance.com) - L'action Vicat est en tête des plus fortes hausses de l'indice large SBF 120 après avoir fait état de ventes en forte croissance durant le premier quart de l'année.
- 35,850€
- -1,92%
Le cimentier français a dévoilé un CA de 573 millions d'euros au 1er trimestre (T1) 2018. Certes, les changes ont pesé et ont limité la croissance à 3,9% en données publiées. Mais en termes comparables, la croissance atteint le taux élevé 10,8%. Malgré la froideur du début de l'année, qui a pesé sur l'activité de nombre de groupes français exposés au bâtiment comme Tarkett, Thermador, et Somfy, Vicat a enregistré une croissance organique de 5,9% dans l'Hexagone, à 208 millions. Si le reste de l'Europe recule (- 1,9% à 74 millions) et que l'Egypte pèse sur la zone Moyen-Orient/Afrique (- 14,5% à 67 millions), la région Asie (+ 40,5% à 136 millions) et les Etats-Unis (+ 19,7% à millions) s'affichent en très forte progression.
Vicat invoque notamment, pour expliquer son dynamisme outre Atlantique, le rattrapage de la Californie pénalisée l'an dernier par de fortes pluies, et signale des hausses de prix. Notons que si le marché américain ne représente que 15% environ du CA de Vicat, d'autres groupes y sont nettement plus exposés.
Et pourtant, l'un des premiers acteurs européens à dévoiler ses comptes trimestriels, l'irlandais (très centré sur les Etats-Unis) CRH, a fait état le 25 avril d'une contraction de ses ventes du T1 de 2% en données comparables. CRH accusait notamment les mauvaises conditions climatiques et le décalage des vacances de Pâques, ce taux étant de - 2% en Europe également et de - 3% aux Etats-Unis.
Reste à savoir de quelles 'tendances américaines' les autres groupes du secteur feront état. Prochaines publications trimestrielles à suivre dans le secteur : le franco-suisse LafargeHolcim se livrera à l'exercice le 8 mai prochain, l'allemand HeidelbergCement (qui détient Italcementi) le 9 mai, et l'italien Buzzi Unicem le 10 mai.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.