(CercleFinance.com) - En chutant encore de 20% ce midi après le lancement d'un nouveau 'warning', l'action de l'équipementier automobile Valeo a désormais perdu plus de 60% de sa valeur depuis le début de l'année. Vers 23 euros, elle se traite à ses plus bas niveaux en cinq ans. Il faut dire que le marché automobile, en baisse au 3e trimestre, s'est retourné à grande vitesse.
- 9,838€
- 5,47%
Les publications du 3e trimestre se révèlent particulièrement sanglantes pour le compartiment automobile de la Bourse de Paris. Trois sur quatre des grands noms de la cote - Michelin, Plastic Omnium, puis Valeo - ont à l'occasion lancé des avertissement sur leurs ventes, leurs résultats et/ou leurs marchés pour l'année en cours, signalant ainsi une détérioration rapide de la tendance ces dernières semaines.
Qu'on en juge : en juillet, Faurecia relayait que selon le cabinet spécialisé IHS Automotive, le marché auto mondial était attendu en hausse de 2,3% en 2018. Mais le 11 octobre dernier, a indiqué Faurecia à l'occasion de la publication de ses ventes du 3e trimestre (T3), IHS Automotive ne visait plus que 1,3%, selon une prévision datant de septembre.
Puis la situation a encore empiré : en octobre, a relayé Plastic Omnium le 25 octobre, la prévision d'IHS est tombée à + 0,7%. Après une augmentation de 2% au 1er semestre (S1), le marché auto mondial s'est selon ce même institut contracté de 3% et sur neuf mois, il stagne désormais.
Examinons en séquence les variations régionales du marché entre le S1 et le T3 : l'Amérique du Nord va mieux, l'évolution de ce marché passant de - 3% à + 2%. Mais il s'agit d'une exception : en Amérique latine, la croissance tombe de + 10% à + 2% quand en Europe, un taux de + 2% au S1 fait place à une contraction de 4% au T3 en raison de l'entrée en vigueur du protocole WLTP. Et que dire de l'Asie : + 3% au S1, mais - 4% également au T3, surtout en raison de la Chine qui passe sans prévenir de + 4% à - 7% ! Premier marché automobile mondiale, la Chine se contracte désormais vivement.
Valeo, qui a publié ces chiffres hier soir, s'attend désormais à une 'croissance de la production automobile proche de 0 % en 2018'. Ambiance. Reste à espérer que le 4e trimestre se révèle moins pire que redouté.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.