(CercleFinance.com) - Lanterne rouge du CAC 40, l'action de l'équipementier automobile Valeo dévissait de plus de 4% ce midi à la Bourse de Paris après la publication de comptes semestriels pourtant globalement conformes aux attentes. A données comparables, la croissance des ventes a nettement ralenti au 2e trimestre. Reste que le titre gagne toujours 12% depuis le début de l'année, soit près du double de la performance de l'indice parisien.
- 10,260€
- 4,29%
En effet, le premier des équipementiers automobiles français a fait état, hier soir, d'un CA semestriel de 9,5 milliards d'euros en hausse publiée de 16%, soit 9% à périmètre et changes comparables. Ce qui dénote d'un net ralentissement au T2, puisque la croissance organique est alors revenue à 5% après avoir atteint 13% durant le premier quart de l'année.
Pour autant, la direction n'a pas modifié ses prévisions, il est vrai relatives : alors que la production automobile devrait cette année progresser de 1,5 à 2 %, Valeo compte 'surperformer' son marché de cinq points de pourcentage, et améliorer 'légèrement' sa marge opérationnelle hors acquisitions.
Le groupe souligne aussi que ses prises de commandes, signe précurseur d'activité, ont augmenté de 16% à 14,9 milliards d'euros. Dont trois milliards d'euros pour Valeo Siemens eAutomotive, la coentreprise des deux groupes dédiée aux véhicules électriques.
La plupart des analystes restent confiants, rares sont ceux contestant un statut de robuste valeur de croissance à Valeo, et sa capacité à faire bien mieux que son marché grâce à une innovation judicieuse. Au 1er semestre, les dépenses de R&D ont d'ailleurs décollé de 20% à 582 millions d'euros.
Par exemple, Invest Securities a confirmé son conseil d'achat et son objectif de cours de 74 euros. Selon les analystes parisiens, le fort ralentissement de la croissance organique s'explique par “moins de jours ouvrés en Europe et un ralentissement du CA de Hyundai en Corée et en Chine'. Il ne s'agirait donc que d'une perturbation temporaire. 'Le carnet de commandes est, par contre, en accélération et le niveau des marges a été préservé malgré le ralentissement de la croissance du CA et l'intégration d'Ichiko. Le groupe annonce une croissance T3 supérieure à celle du T2 et maintient ses guidances 2017”, soulignent les analystes.
Idem chez UBS, qui préconise d'acheter Valeo en visant 82 euros d'ici 12 mois. Une note de recherche met l'accent sur les commandes de trois milliards d'euros enregistrées, en quatre contrats, par la coentreprise de Valeo et de Siemens dédiée au véhicule électrique. UBS n'est pas inquiet non plus du ralentissement de la croissance organique, attribuée notamment aux problèmes rencontrés par Hyundai pour ses exportations vers la Chine. Enfin, la croissance organique devrait repartir et atteindre 8% environ au 2e semestre.
Oddo BHF est lui aussi acheteur du dossier, et n'est pas inquiet du recul de la croissance organique au T2. Les analystes calculent que la hausse des prises de commandes (+ 16%) est supérieure à sa moyenne des dix dernières années (10%). Le potentiel de croissance à moyen terme reste important, Oddo BHF visant 22 milliards d'euros de CA à horizon 2019, à comparer avec 16,5 milliards en 2016. De plus la marge opérationnelle devrait passer de 8 à 9% à moyen terme. L'objectif de cours : 67 euros.
En revanche, Bryan Garnier se distingue en maintenant son conseil de “vendre” l'action Valeo. Les analystes ne semblent pas inquiets de la baisse de la croissance organique au T2, puisqu'elle témoigne toujours d'une capacité de Valeo a à faire mieux que son marché de l'ordre de cinq points de pourcentage.
En revanche, ils estiment que les difficultés liées à Hyundai 'jettent un doute sur la capacité du groupe à surperformer son marché avec constance à moyen terme'. Bryan Garnier juge 'ambitieuse' l'objectif de la direction d'afficher des ventes en hausse de 10% l'an. 'Nous continuons à penser que l'action Valeo est pleinement valorisée à son cours actuel', indique encore une note, la valeur d'équilibre du titre étant estimée à 57 euros.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.