(CercleFinance.com) - Les analystes de Société générale (SG) ont confirmé leur conseil d'achat sur l'action de major pétro-gazière française Total ce matin. L'objectif de cours à 12 mois de 55 euros est également maintenu.
- 55,950€
- 0,63%
En vue de cette nouvelle année, les analystes rappellent que depuis 2014, Total s'est adapté à un baril de Brent à 50 dollars, en réduisant et en recentrant ses investissements et en abaissant ses coûts.
'Mais sa stratégie ne se limite pas à la réduction des coûts', ajoute SG. 'Il a aussi été question de construire un portefeuille générant une croissance significative. Total a investi au plus bas du cycle pétrolier, lorsque des opportunités attrayantes se présentaient, à la fois organiques et non organiques', ajoutent les spécialistes. La croissance annuelle moyenne de sa production devrait atteindre donc 5% l'an, SG citant l'OPA sur Maersk Oil et la mise en route de Yamal LNG.
Enfin, SG rappelle que BP s'est lancé dans des rachats d'actions au 3e trimestre 2017 afin de compenser la dilution du coupon payable en titres, et que Shell a versé un dividende entièrement en espèces au 4e trimestre, ainsi que son intention de racheter des actions. La communication de Total est pour l'instant moins claire sur ces sujets, mais elle pourrait le devenir cette année, suppute SG.
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.