(CercleFinance.com) - Total a publié un résultat net ajusté part du groupe de 1,78 milliard de dollars au titre des trois premiers mois de 2020, en baisse de 35% en comparaison annuelle, mais à 66 cents par action, le BPA correspondant a battu de dix cents le consensus.
- 55,250€
- -0,09%
Dans un environnement de prix en baisse de plus de 30% en moyenne au cours du premier trimestre, le groupe pétro-gazier a vu son cash-flow reculer de 31% sur un an à 4,5 milliards de dollars, mais sa rentabilité des capitaux propres a résisté à 9,8%.
Dans le contexte de crise, Total indique renforcer le plan d'actions, avec notamment une réduction supplémentaire des investissements nets de l'année à moins de 14 milliards de dollars soit une baisse de près de 25% par rapport aux 18 milliards annoncés en février.
L'analyste Berenberg confirme sa recommandation 'achat' sur le titre du groupe Total, après des résultats supérieurs à ses propres attentes. Berenberg confirme ainsi son objectif de cours de 35 euros.
'Dans l'ensemble, nous nous attendons à ce que le marché prenne ces résultats de manière positive, car la direction a indiqué qu'elle cherchait à maintenir les distributions aux actionnaires', retient notamment le broker.
L'analyste Credit Suisse annonce ce matin revoir à la baisse son objectif de cours sur le titre Total, passant de 47 à 43 euros, tout en maintenant sa recommandation 'Surperformance'.
'Tant qu'il y a un chemin vers un prix du pétrole supérieur à 45 dollars / baril, entraînée par une reprise de la demande de pétrole (notre scénario de base), Total devrait avoir la capacité de traverser cette tempête [du Covid-19], et de défendre le dividende sans créer de dommages irréparables à son activité ' indique Crédit Suisse.
' Nous abaissons notre cible pour intégrer des vents contraires opérationnels plus importants que le Covid-19 a jusqu'à présent apportés à l'industrie', explique le broker.
Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.