(CercleFinance.com) - Barclays Capital (BarCap) a relevé à l'achat ('surpondérer') son conseil sur l'action de la major pétro-gazière française Total ce matin, contre 'pondération en ligne' auparavant. Le groupe pourrait agréablement surprendre au Moyen-Orient. L'objectif de cours associé est relevé de 57 à 60 euros.

  • 55,950€
  • 0,63%

De retour d'un voyage de travail au Moyen Orient, les spécialistes font le point sur les compagnies pétrolières nationales (CPN), vrais géants du secteur, comme Saudi Aramco en Arabie saoudite. Ces dernières années, ces géants pétroliers d'Etat se sont restructurés, ont réduit leurs coûts et ont augmenté leur productivité, souligne BarCap. Ce qui pourrait accroître les perspectives régionales des grands acteurs européens, qui pourraient ainsi approfondir leurs relations avec les CPN.

En effet, Total est déjà l'une des 'majors' européennes les plus exposées au Moyen-Orient, d'où elle tire plus de 20% de sa production, 'soit presque le double de BP et de Shell'. Le groupe français pourrait profiter des mesures de rationalisation des CPN, qui pourraient laisser des actifs libres pour d'autres opérateurs.

Un scénario qui s'ajoute au profil de production jugé favorable de Total, à sa discipline de coûts et à sa génération de trésorerie.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador