(CercleFinance.com) - La semaine a mal commencé sur les marchés obligataires: les gains de vendredi ont été progressivement effacés, intégralement, puis la lourdeur s'est encore amplifiée et les T-Bonds US se tendent ce soir de +10Pts vers 4,725% , ce qui les ramène au même niveau que lundi dernier à l'ouverture.

C'est à peine mieu sur les bons du Trésor libellés en Euro avec +5Pts de rendement sur nos OAT vers 3,41% et sur les Bunds (+5,3Pts à 2,783%)... les BTP italiens s'en tirent légèrement mieux avec +3Pts à 4,788% (et 4,82% au plus haut).

Le 'Gilts' britanniques s'alignent sur les Bunds avec +5,3Pts à 4,536%.

La petite vague de 'risk-off' de la veille du weekend motivée par la situation délétère au Proche Orient aura fait long feu.

Bon nombre de stratèges rappellent que les tensions au Proche-Orient n'ont, d'un point de vue historique, qu'un impact limité sur les Bourses mondiales.

'De fait, lors des 11 derniers conflits majeurs dans la région, le S&P 500 a progressé en moyenne d'environ 15% au cours des 12 mois suivant l'apparition des tensions', soulignent Larry Adam, le directeur des investissements chez Raymond James.

Elément encourageant, Israël a décidé ce week-end de rétablir la distribution d'eau dans le sud de la bande de Gaza et certaines rumeurs évoquent un prochain déplacement du président américain Joe Biden dans la région.

Au-delà du contexte géopolitique, la semaine qui s'ouvre sera aussi riche en statistiques.

Mardi, la publication de l'indice ZEW du moral des investisseurs allemands précédera les ventes au détail aux Etats-Unis, avant les prix à la consommation en zone euro le lendemain.

Les mises en chantier de logements et les permis de construire aux Etats-Unis seront également au programme mercredi et la liste se poursuivra jeudi avec les inscriptions aux allocations chômage, les indicateurs avancés du Conference Board et les ventes de logements anciens aux Etats-Unis.

Enfin, ce sont pas moins d'une dizaine de membres de la FED qui vont s'exprimer cette semaine, avant de faire silence pour 10 jours (en amont du FOMC de la FED des 31/10 et 1/11).

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador