(CercleFinance.com) - La hausse des indices se poursuit et le 'risk-on' continue de peser sur les marchés obligataires de la zone Euro (ça reste très calme en revanche aux Etats Unis à la veille de stats sur les prix): nos OAT se tendent encore de +5Pts vers 2,8670%, le '10 ans' allemand prend +6Pts à 2,364%, tout comme les 'Bonos' espagnols qui affichent 3,39% et les BTP italiens font +8Pts à 4,215%.
Le 'chiffre du jour', c'était l'inflation allemande qui ressort comme une demi-bonne surprise : globalement, le taux sur 12 mois a nettement ralenti au mois de mars, à 7,4% sur un an (contre +8,7% en février) ce mois-ci, selon Destatis, l'office fédéral de la statistique.
Mais cela reste un peu au dessus des 7,3% attendu et ce repli serait largement dû à 'l'effet de base' qui touche les prix de l'énergie, qui n'affichent qu'une hausse de 3,5% d'une année sur l'autre en mars, à comparer avec un bond de 19,8% le mois précédent.
Enfin, l'inflation 'Core' germanique ne ralentit pas et progresse même de +0,2%.
Les chiffres de l'inflation en Espagne, publiés ce matin, laissent apparaître un ralentissement plus élevé que prévu des prix en mars, en raison d'un effet de base lié aux prix de l'énergie, selon la première estimation publiée jeudi par l'institut national de la statistique (Ine), sans oublier des baisses de TVA.
Calculé selon les normes harmonisées européennes, l'indice des prix à la consommation (IPCA) a reculé à +3,1% en rythme annuel, contre +6% en février, alors que le consensus des économistes prévoyait une hausse de 4%.
La première estimation de l'inflation dans l'ensemble de la zone euro pour le mois de mars sera publié demain à 11h00. Le consensus la donne à 7,1% en rythme annuel, après 8,5% en février.
Les investisseurs savent que la Banque centrale européenne (BCE) reste très attentive à ces chiffres et des données moins bonnes que prévu laisseraient la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux cette année.
La tendance sur l'obligataire outre-Manche est à l'image de celle observée sur le continent : dégradation de 6,5Pts à 3,5350%, ce qui reste nettement supérieur aux niveaux plancher de début février.
Il ne s'est rien passé pour la 3ème séance consécutive sur les T-Bonds US qui apparaissent figés entre 3,53 et 3,575% depuis 72H.
Pas de réaction à la dernière estimation (définitive) du PIB des Etats-Unis, révisée légèrement en baisse à 2,6% (contre 2,7%) en rythme annualisé au quatrième trimestre 2022, selon la troisième estimation du Département du Commerce (DoC).
Le ralentissement de la croissance économique est sensible par rapport au taux annuel de 3,2% du trimestre précédent.
Au total sur l'année 2022, la croissance des Etats-Unis demeure toutefois estimée à 2,1%.
Par ailleurs, l'indice des prix PCE -le sous-indice le plus suivi- a augmenté de 3,7% au quatrième trimestre, soit le même taux que les estimations précédentes. Hors prix des produits alimentaires et de l'énergie, il a augmenté de 4,4%, soit une révision à la hausse de 0,1 point de pourcentage.
Les inscriptions 'hebdo' aux allocations au chômage aux Etats-Unis ont augmenté de 7.000 la semaine du 20 mars, s'établissant ainsi à 198.000 contre 191.000 la semaine précédente, selon le Département du Travail.
Par ailleurs, la moyenne mobile sur quatre semaines - considérée comme un meilleur indicateur de la tendance de fond du marché de l'emploi - laisse apparaître une hausse de 2000 d'une semaine à l'autre pour s'établir à 198.250.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.