(CercleFinance.com) - Le groupe de chimie de spécialités Syensqo s'inscrit en hausse de 3% depuis sa première séance de cotation en Bourse suite à la finalisation de sa scission avec Solvay.
- 69,700€
- -1,30%
- 93,220€
- 1,78%
Deutsche Bank a initié aujourd'hui le suivi du titre Syensqo avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 115 euros.
Dans une note de recherche, l'analyste souligne que la stratégie du groupe chimique de spécialités consiste à muscler sa recherche et à mener des investissements ciblés, notamment dans le polyfluorure de vinylidène (PVDF), un polymère comme séparateur dans les batteries lithium-ion, afin de doper la croissance de son chiffre d'affaires.
Pour DB, Syensqo a toutes les qualités pour devenir un acteur de premier plan dans le secteur de la chimie, avec la possibilité de générer encore plus de valeur grâce à la cession de ses activités les moins dynamiques.
Sur la base d'un ratio Valeur d'entreprise/Ebitda de 8x, l'intermédiaire financier considère toutefois que le titre est excessivement 'bon marché' au vu de ses comparables, ce qui le conduit à anticiper une revalorisation boursière.
Berenberg a annoncé hier avoir initié la couverture du titre Syensqo avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 117 euros.
Du point de vue de l'analyste, la scission d'avec Solvay représente le point culminant du processus qui n'a cessé de caractériser l'industrie chimique ces dix dernières années, à savoir celui d'un glissement graduel des marchés traditionnels vers les segments dits 'de spécialité', générant davantage de rentabilité, de trésorerie et de valorisation boursière.
Au-delà de ces considérations purement sectorielles, l'intermédiaire estime toutefois que Syensqo offre aux investisseurs un 'rare' levier en vue de se positionner sur un spécialiste de la chimie de spécialités disposant d'un portefeuille de pointe.
Stifel initie également un suivi de Syensqo avec une recommandation 'achat' et un objectif de cours de 125 euros, une cible impliquant un potentiel de hausse d'environ 26%, s'attendant à ce que le titre se revalorise par rapport à ses 'anciens' multiples Solvay.
S'il se dit prudent pour 2024, le broker indique que ses estimations se situent à la borne haute des objectifs du groupe à partir de 2025, rappelant que Syensqo vise 5 à 7% de croissance annuelle moyenne jusqu'en 2028.
'Le groupe se situe déjà à la borne haute en termes de marge d'EBITDA parmi notre couverture en chimie, mais dispose encore d'un potentiel de progression sur la base de son ambition d'accroitre sa marge de 23% à 25% à horizon 2028', ajoute Stifel.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.