(CercleFinance.com) - Plus forte hausse de l'indice CAC 40, l'action STMicroelectronics (+ 3%) était portée par les résultats et les perspectives formulés par l'équipementier néerlandais pour l'industrie des semi-conducteurs ASML. De même que Soitec qui, en prenant près de 5%, est classé parmi les premiers au palmarès du SBF 120.

  • 24,045€
  • -1,76%

Ce matin, ASML, qui fabrique essentiellement des machines lithographiques utilisées par l'industrie des semi-conducteurs (et notamment les 'fondeurs' de puces électroniques), a signalé une nouvelle augmentation séquentielle de son CA, de 2,74 à 2,78 milliards d'euros entre le 2e trimestre (T2) et le 3e (T3) 2018. Idem pour le nombre de systèmes vendus, soit 51 contre 50. La marge progresse, ainsi d'ailleurs que les commandes nettes, qui passent de 1,95 à 2,20 milliards d'euros toujours du T2 et le T3, augurant ainsi favorablement de la fin de l'année.

Grâce notamment par la demande de mémoires, ASML s'attend à ce que la tendance se poursuive et vise un CA de trois milliards d'euros au T4, chiffre supérieur d'environ 4% aux attentes qui traduirait en outre une nette accélération de la croissance. De quoi doper le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble.

Alors que l'action ASML prend 4% à Amsterdam, les analystes d'UBS estiment que ces comptes, après ceux que l'américain Lam Research (dont le titre prend 2% dans les négociations électroniques, outre-Atlantique) a publié hier, apportent un soulagement vis-à-vis du secteur. C'est en tout cas ainsi que l'ont pris les investisseurs puisqu'à Paris, l'action du 'fondeur' STMicroelectronics prend 3%, et celle de Soitec près de 5%.

Les boursiers devraient être fixés rapidement : Soitec publiera dès ce soir les ventes de son 2e trimestre 2018/2019, quand STMicro dévoilera son T3 (calendaire) le 24 octobre.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador