(CercleFinance.com) - Le titre poursuit sa hausse aujourd'hui (+2,5%) après avoir déjà gagné hier 8,6% suite à la publication de ses trimestriels. STMicroelectronics a publié au titre du premier trimestre 2020 un résultat net de 192 millions de dollars, soit un BPA de 0,21 dollar contre 0,20 dollar un an auparavant, et une marge d'exploitation de 10,4%, en amélioration de 20 points de base.

  • 24,045€
  • -1,76%

Toujours en comparaison annuelle, le chiffre d'affaires net du fabricant franco-italien de semiconducteurs a augmenté de 7,5% à 2,23 milliards de dollars, mais sa marge brute s'est contractée de 150 points de base à 37,9%.

Pour le deuxième trimestre, STMicroelectronics affiche des prévisions de chiffre d'affaires net de deux milliards de dollars et de marge brute de 34,6%, en points médians. Il revendique une situation financière nette au premier trimestre de 668 millions de dollars.

Credit Suisse réaffirme son opinion 'surperformance' sur STMicroelectronics et ajuste son objectif de cours de 26 à 25,5 euros, dans le sillage d'un abaissement de ses prévisions de BPA de 12% à 0,81 dollar pour 2020 et de 5% à 1,40 dollar pour 2021.

S'il laisse ses estimations de ventes largement inchangées à la suite d'une publication 'rassurante' pour le premier trimestre, le bureau d'études abaisse ses BPA estimés en raison une marge brute un peu plus basse et de dépenses opérationnelles plus élevées.

Credit Suisse met en avant un portefeuille de produits en amélioration et du 'potentiel pour surpasser la croissance du marché plus large des semi-conducteurs analogiques d'environ deux fois sur les deux ou trois prochaines années'.

Oddo estime pour sa part que la publication des résultats du 1er trimestre 2020 et des guidances pour le 2ème trimestre et 2020 ont rassuré.

' Pour notre part, nous avions trop coupé notre prévision CA à -9% et le ramenons en milieu de fourchette à -4% (9,1 Md$). Nous n'ajustons donc notre BPA 2020 en baisse que de 7% à 0.73 $, soit -35% par rapport à 2019 ' indique Oddo.

' Par division, nous comprenons que le groupe anticipe une division ADG en baisse (tirée par l'automobile qui représente les 2/3 de la division) et AMS et MDG en légère hausse '.

Oddo confirme son opinion neutre sur la valeur avec un objectif de cours ajusté à 22 E (contre 21 E). ' Toutefois, nous confirmons pour l'heure dans le secteur des semis notre préférence relative pour les équipementiers comme ASML '.

' 2021 devrait être une année de reprise significative, mais nous pensons que l'atteinte des objectifs de 12 Md$ de CA avec une MOP de 17/19% prendra un an de plus, c'est-à-dire sera atteint soit au S2 2022, soit en année pleine en 2023 ' rajoute Oddo.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador