(CercleFinance.com) - 2019 est à peine entamée qu'Apple, l'une des grandes 'technos' américaines qui a permis à Wall Street de surperformer les autres marchés d'actions ces dernières années, lance un double 'warning' qui plombe son action. Mais aussi le titres de ses nombreux fournisseurs, dans le monde entier.

  • 24,045€
  • -1,76%

Qu'a donc annoncé le géant de Cupertino ? Que son activité du 1er trimestre (T1) de son exercice 2018/2019, qui correspond au 4e trimestre calendaire de 2018 et comprend donc les ventes de Noël, s'annonce nettement moins élevée que prévu. Le 1er novembre, le groupe visait, pour cet important T1, un chiffre d'affaires compris entre 89 et 93 milliards de dollars, alors qu'il n'était 'que' de 62,9 milliards lors du trimestre précédent.

Il n'en est plus question - et de loin : Apple anticipe désormais, lors de cette publication attendue le 29 janvier, un chiffre de l'ordre de 84 milliards de dollars, soit une réduction de 7,7% en milieu de fourchette. De plus, cet avertissement sur les ventes s'accompagne d'un écrêtement de la prévision de marge brute, dont l'anticipation d'entre 38 et 38,5% revient à environ 38%. Soit un petit 'profit warning'.

Les ventes d'iPhone, le produit phare d'Apple, s'annoncent moins nombreuses que prévu, a prévenu le directeur général Tim Cook dans une lettre adressée aux investisseurs. Ce qui tient au calendrier de lancement des nouveaux modèles, à la force du dollar qui renchérit les prix des appareils dans les autres devises, au goulet d'étranglement chez les fournisseurs alors que les lancements de modèles se sont bousculés, à l'affaiblissement plus marqué que prévu de la dynamique économique dans les marchés émergents (et notamment en Chine continentale), et à des renouvellements d'iPhone moins importants qu'attendu.

Selon les négociations électroniques post-marché sur le Nasdaq, l'action Apple se prépare à ouvrir en forte baisse : - 8,8% à cette heure vers 144 dollars, contre une clôture non loin de 158 dollars la veille au soir.

Mais elle n'est pas la seule victime de ce warning : nombreux, les fournisseurs du groupe à la pomme sont également frappés. Commençons par l'Asie : à Hong Kong, Sunny Optical Technology, qui fournit notamment des composants optiques pour mobiles, a vu son action finir en baisse de près de 7%, quand AAC Technologies, connu pour ses éléments acoustiques, perdait 5,4%. Faisons un détour par la Corée du Sud, ou le titre SK Hynix (composants mémoire) a dérapé de près de 5%, puis par Taiwan où Taiwan Semiconductor Manufacturing (processeurs) a laché 1,8%, presque autant que l'assembleur Hon Hai Precision Industry, également connu sous le nom de Foxconn Technology.

Et en Europe ? La note y est également salée, à commencer, en France, par les spécialistes des semi-conducteurs STMicroelectronics (- 9,4%) et Soitec (- 5,3%). L'Allemagne souffre également, avec Dialog Semiconductor (- 9,6%) et Infineon (- 5,6%). Ce qui n'est rien comparé à l'équipementier autrichien AMS (- 19,4% !).

EG

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador