(CercleFinance.com) - Stellantis a présenté hier sa stratégie globale d'électrification sur l'ensemble des marques du groupe.
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Cette stratégie permettra au groupe de viser à moyen terme et de façon durable une marge opérationnelle courante à deux chiffres.
Le groupe prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et le software, tout en restant la référence en termes de performance dans le secteur automobile avec une efficience en matière d'investissements 30 % supérieure à la moyenne de l'industrie.
Pour Goldman Sachs, le point le plus important est que Stellantis s'attend à être une entreprise à marge opérationnelle durable à deux chiffres à moyen terme, d'ici 2026 (2025 : Goldman Sachs 9,4 %, données du consensus de Visible Alpha 9,1 %).
Il estime que la réalisation de cet objectif ferait potentiellement de Stellantis la société automobile la plus rentable que ses pairs traditionnels ne l'ont été en moyenne entre 2012 et 2019.
' Stellantis investira 30 milliards d'euros dans l'électrification au cours des cinq prochaines années (2021-25E), ce qui, selon nous, constitue le deuxième plus grand projet l'électrification après VW '.
' Par rapport à l'investissement total prévu au cours des cinq prochaines années, nous pensons que Stellantis alloue la plus grande proportion de ses dépenses d'investissement à l'électrification 41% (contre 31%/34%/31% pour Ford/GM/VW, respectivement) ' indique le bureau d'analyses.
' Stellantis s'attend à ce que 70 % de ses ventes en Europe soient des VEB d'ici 2030 et 35 % en Europe du Nord. D'ici 2025, 98 % des modèles de l'entreprise en Europe et en Amérique du Nord seront électrifiés '.
Goldman Sachs réitère son conseil à l'achat sur Stellantis car l'analyste attend une croissance des bénéfices attrayante grâce à la mise en place d'un système de gestion de qualité. L'objectif de cours est fixé à 21 E.
Nous estimons que la valorisation de Stellantis est inférieure à celle de ses pairs (P/E 2022E) de 33%/46%/20% par rapport à Ford/GM/VW).
Oddo estime que la réunion d'hier a confirmé que le constructeur dispose d'une stratégie bien plus aboutie que la grande majorité de ses pairs.
' Nous considérons donc toujours Stellantis comme la meilleure opportunité boursière au sein du secteur : 1/ un momentum de résultats très solides à court terme ; 2/ d'importants leviers internes à moyen terme qui lui permettront d'atteindre une rentabilité record et ; 3/ un positionnement sur la thématique de la transformation (xEV, software) bien plus solide qu'estimé par le marché ' indique Oddo.
En prévision d'un 1er semestre et d'une année 2021 encore meilleurs que prévu, Oddo a relevé à nouveau ses estimations et se situe 7% au-dessus des attentes. L'analyste indique que le sell-off boursier sectoriel de cette semaine offre un point d'entrée et un renforcement attractif. Oddo confirme son conseil Surperformance sur le titre avec un objectif de 23 E.
' A la course aux investissements, Stellantis a répondu par une enveloppe de 30 MdE d'ici 2025, inférieure à certains mais jugée suffisante compte tenu de sa capacité éprouvée à dépenser ' moins et mieux ' (~30% vs pairs sur la base des investissements 2017-2020) ' rajoute Oddo.
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