(CercleFinance.com) - En baisse de 5% ce matin à la Bourse de Paris, l'action Sodexo affichait le plus fort recul de l'indice CAC 40 après avoir, une fois encore, averti sur la croissance organique de ses ventes pour l'exercice en cours.

  • 71,900€
  • -0,55%

A l'occasion de la publication de son CA des neuf premiers mois de l'exercice 2016/2017, clos fin mai, le groupe a certes confirmé qu'il attend, sur l'année dans son ensemble, un résultat opérationnel (hors changes et exceptionnels) en hausse de 8 à 9%. Idem pour les objectifs à moyen terme.

En revanche, l'objectif de croissance interne des ventes pour 2016/2017, précédemment d'environ 2,5%, a été ramené entre 1,5 et 2%. Ce qui constitue une nouvelle déconvenue car comme le rappellent les analystes d'Aurel BGC, “cet objectif avait déjà été abaissé en avril, contre 3% initialement”.

Chez Bryan Garnier, on sanctionne 'une croissance organique décevante et significativement inférieure aux attentes' qui n'atteint que 0,5% sur les neuf premiers mois de l'exercice (contre 1,2% attendus), et 1,3% sans tenir compte de l'effet de la coupe du monde de rugby.

La croissance organique du seul 3e trimestre, soit 1,3% également, était pour sa part anticipée à 3,5%, souligne encore Bryan Garnier. “Ce qui est jugé décevant en raison d'une activité plus faible que prévu dans la santé et les universités en Amérique du Nord ou encore en raison de la faiblesse des services aux entreprises en Europe”, souligne Aurel BGC.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador