(CercleFinance.com) - Société Générale a mis en avant ce jeudi une exposition 'limitée' à la Russie et s'est dit en mesure d'absorber les conséquences d'un éventuel scénario 'extrême' qui viendrait impacter ses actifs dans le pays.
- 26,830€
- 1,26%
Dans un communiqué publié ce matin, l'établissement français estime son exposition au marché russe à 1,7% de l'exposition totale du groupe, soit 18,6 milliards d'euros fin 2021, dont 15,4 milliards comptabilisés dans sa filiale Rosbank.
En 2021, ses activités localisées en Russie ont représenté 2,8% du produit net bancaire et 2,7% du résultat net du groupe.
Avec un ratio de fonds propres CET1 de 13,7% à la fin 2021, un niveau au-dessus des exigences réglementaires, SocGen se dit tout à fait en mesure d'absorber les conséquences d'un éventuel scénario extrême qui viendrait affecter les droits de propriété sur ses actifs bancaires russes.
Le groupe estime l'impact potentiel de ce scénario à environ -50 points de base au niveau de son ratio de capital CET1, ce qui ne remettrait pas en cause le versement du dividende au titre de l'exercice 2021.
Suite à ce point de situation, l'action Société Générale affichait un gain de plus de 3% jeudi matin à la Bourse de Paris. Le titre accuse encore un repli de plus de 11% depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, il y a tout juste une semaine.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.