(CercleFinance.com) - Le groupe a réalisé plusieurs investissements importants ces dernières semaines.

  • 85,300€
  • -1,16%

Saint-Gobain a annoncé avoir signé un accord pour l'acquisition de Chryso, acteur mondial sur le marché de la chimie de la construction. La valeur d'entreprise est de 1 020 millions d'euros.

Saint-Gobain a également indiqué avoir signé un accord en vue de l'acquisition de Duraziv, groupe roumain spécialisé dans la production d'adhésifs et autres solutions à valeur ajoutée de chimie du bâtiment. Elle fait suite à l'acquisition récente de Scientific and Production Company Adhesive en Russie. Ces acquisitions représentent environ 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Saint-Gobain a aussi annoncé cette semaine un investissement d'environ 25 ME dans son usine de plaques de plâtre de Fredrikstad en Norvège, permettant d'accroître ses capacités de production d'environ 40%.

' Notre business plan de l'acquisition par Saint-Gobain de Chrysto montre un ROCE de proche de 8% en 2022 sur la base d'hypothèses relativement prudentes. Selon nos calculs, le ROCE de l'opération à deux ans (2022) ressortirait à 7.8% ' indique Oddo.

Suite à cette annonce, Oddo confirme son conseil Surperformance sur le titre avec un objectif de cours de 60 E.

' Seul élément négatif à retenir (s'il fallait en trouver un), la taille modeste de Chryso à l'échelle de Saint-Gobain ' rajoute l'analyste.

UBS a annoncé début mai avoir relevé son objectif de cours sur Saint-Gobain, qu'il rehausse de 49,5 à 60 euros, tout en réitérant sa recommandation d'achat sur le titre du géant des matériaux de construction.

Dans une note de recherche, le broker reconnaît que le plus dur peut sembler être fait au vu de la solide dynamique de croissance affichée par le groupe au premier trimestre.

UBS estime néanmoins que Saint-Gobain dispose encore de bonnes nouvelles sous le coude et que sa marge pourrait dépasser le seuil des 9% cette année, contre un objectif aujourd'hui établi à plus de 8,7%.

Le courtier justifie son optimisme par la vigueur des marchés de la rénovation en Europe et de la construction neuve aux Etats-Unis, sans oublier le dynamisme des pays émergents.

Avec un PER de 11x à 12x, la valorisation du titre s'avère par ailleurs 'relativement faible', fait valoir UBS.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador