(CercleFinance.com) - Le titre reprend quelques couleurs aujourd'hui avec un gain de 1% après avoir perdu près de 16% sur les trois dernières séances.
- 210,500€
- 1,30%
Berenberg a dégradé ce matin sa recommandation sur Safran à 'conserver' contre 'achat' avec un objectif de cours abaissé à 115 euros contre 150 euros précédemment.
Dans une note consacrée aux équipementiers aéronautiques européens, le broker allemand se dit 'extrêmement préoccupé' par l'ampleur et la rapidité de la dégradation du transport aérien mondial.
'Le Covid-19 pose un problème bien plus significatif pour le secteur de l'aviation que tout les chocs de demande l'ayant précédé', estime le courtier dans son étude.
Berenberg rappelle qu'avec d'autres sous-traitants comme Meggitt ou MTU Aero Engines, Safran est aujourd'hui l'un des acteurs du marché des pièces détachées les plus exposés au secteur aérien.
Credit Suisse a réaffirmé également son opinion 'surperformance' sur Safran, mais abaisse son objectif de cours de 162 à 158 euros, pour refléter un abaissement de ses estimations après la publication de résultats 2019 'en ligne' et d'objectifs 2020 'conservateurs'.
Le bureau d'études explique que sa révision tient compte de l'impact de l'arrêt de la production de 737MAX, de meilleurs taux de changes et d'une performance supérieure aux attentes dans certains domaines en 2019.
Ainsi, il réduit ses prévisions de profit opérationnel de 5% pour 2020, de 2% pour 2021 et de 1% pour 2022. 'Du potentiel de hausse existe sur ces chiffres au second semestre si les prépaiements liés au 737MAX recommencent plus tôt qu'en 2021', précise-t-il toutefois.
Tout en maintenant sa recommandation 'neutre' sur Safran, Oddo BHF ajuste de son côté son objectif de cours de 148 à 146 euros, notant la réalisation par le groupe de hautes technologies d'un 'free cash-flow sous-jacent solide en 2019, toutefois aidé par des économies'.
Le bureau d'études souligne aussi dans sa note que les objectifs de Safran pour 2020 se montrent 'globalement en ligne avec les attentes', mais il prévient qu'un 'risque non négligeable pèse encore sur l'après-vente'.
Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.